dans

Guide complet de l’algorithme d’Instagram et la manière de le vaincre

Algorithme Instagram

L’algorithme d’Instagram choisit quels contenus faire passer en priorité sur le flux par ordre de pertinence. Certains créateurs ont ainsi plus de chance que d’autres d’obtenir une meilleure audience pour leurs publications.

Toutes les plateformes de médias sociaux visent à offrir une expérience unique à chaque utilisateur. Pour cela, une technique courante consiste à utiliser un algorithme de classement qui permet d’afficher les contenus susceptibles de les intéresser. Mais étant donné que toutes les plateformes fonctionnent différemment, l’approche utilisée est également différente pour chacune d’entre elles. Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’algorithme d’Instagram. Découvrez comment il fonctionne et comment vous pourrez en tirer parti.

L’algorithme d’Instagram

L’algorithme d’Instagram consiste en un ensemble de processus qui permettent de classifier les contenus à afficher sur la plateforme. Il s’agit d’une manière d’organiser le flux afin de proposer des posts qui intéresseraient individuellement chaque utilisateur. Dans cet objectif, il se base sur plusieurs signaux de classement lui permettant de déterminer les contenus que les gens souhaiteront voir.

Par ailleurs, la plateforme se constitue de plusieurs parties. Chaque partie est prise en charge par un algorithme qui l’organise de manière adaptée à chaque utilisateur.

En gros, l’algorithme d’Instagram effectue un classement et une analyse prédictive centrée sur les intérêts des utilisateurs. Il définit l’ordre dans lequel les posts apparaissent dans le Feed et dans l’onglet Explorer ainsi que les Stories, les Reels et IGTV. Il s’agit, pour ainsi dire, des règles qui définissent la portée organique d’un contenu.

Comment ça marche ?

Tout comme l’algorithme de Facebook et celui de TikTok, l’algorithme d’Instagram se base principalement sur le comportement de l’utilisateur. Il extrait des informations à partir des messages et des contenus avec lesquels l’utilisateur interagit, notamment sur son engagement. L’algorithme est donc influencé par certains facteurs.

Le premier facteur correspont aux informations concernant le post, c’est-à-dire tout ce que l’algorithme peut extraire d’une même publication. L’une d’entre elles se rapporte à la nature du contenu (photo ou vidéo). Quant au reste, il peut s’agir de la date de publication, du nombre de likes, de la localisation et de la durée (dans le cas d’une vidéo).

Ensuite viennent les informations concernant le créateur. Là, il est question de déterminer l’intérêt qu’il représente pour l’utilisateur, autrement dit, le fait qu’il le suive ou non. Par ailleurs, ce facteur d’influence inclut également l’engagement que le créateur a obtenu sur la globalité de ses contenus au cours des dernières semaines.

Instagram tient aussi compte des activités de l’utilisateur. Il s’agit notamment de savoir quels types de contenus l’intéressent le plus. Pour le déterminer, l’algorithme prend en compte son historique d’activité récente ainsi que le nombre de posts qu’il a aimé.

Enfin, il analyse l’historique d’interactions de l’utilisateur avec un créateur spécifique. L’algorithme d’Instagram est particulièrement influencé par cinq types d’interactions. La première consiste en le temps que l’utilisateur passe sur une publication ainsi que l’appréciation (like), les commentaires et la sauvegarde d’un post. Enfin, la probabilité que l’utilisateur tape sur le profil depuis la publication compte également.

Les facteurs de rétrogradation

Le fait que certains posts s’affichent en prioritaires sur le flux signifie que d’autres sont rétrogradés. Généralement, lorsqu’un créateur publie plusieurs contenus de suite sur Instagram, l’algorithme évite de les afficher successivement. Cependant, il affiche les autres posts quand l’utilisateur rafraîchit son feed.

En outre, comme toute plateforme de médias sociaux, Instagram impose certaines règles de communauté. Par conséquent, les contenus qui ne respectent pas ces directives sont supprimés. De même, si un créateur partage des informations erronées de façon régulière, l’algorithme rétrograde l’auteur.

Les signaux de classement de l’algorithme d’Instagram

Rappelons donc qu’en tenant compte des facteurs précédemment cités, l’algorithme d’Instagram effectue des analyses pour organiser le flux. Mais là encore, il se base principalement sur quelques signaux de classement.

Les relations

Pour être précis, il s’agit des interactions avec les autres utilisateurs qui donnent à l’algorithme une idée sur le type de contenu qui les intéresse. En pratique, si un utilisateur aime ou commente fréquemment les publications d’un créateur spécifique, ce dernier apparaîtra plus souvent dans son flux.

Les intérêts

En se basant sur les interactions précédentes, l’algorithme d’Instagram présentera par la suite des contenus qui pourraient intéresser l’utilisateur. Par exemple, si celui-ci regarde, aime ou commente souvent des contenus en rapport avec la mode, il sera plus susceptible de retrouver le même genre de contenu dans son flux.

La fréquence

Instagram utilise également la fréquence à laquelle l’utilisateur utilise l’application comme signal de classement. Notons que s’il passe beaucoup de temps sur la plateforme, le classement pourrait devenir chronologique. La raison est que l’algorithme vise à proposer les meilleurs posts, et la récence est considérée comme un facteur de pertinence. Autrement dit, chaque fois qu’il actualise son feed, il voit les dernières publications depuis son dernier passage.

En revanche, si l’utilisateur n’est pas souvent actif, l’algorithme d’Instagram propose tout simplement les contenus qu’il juge dignes d’intérêt.

Les comptes suivis

Si vous pensez que le fait de suivre plus de comptes vous ferait voir plus de contenus, détrompez-vous. En réalité, un grand nombre de comptes permet tout simplement à l’algorithme de choisir parmi plus de contenus. Mais pour l’utilisateur, cela signifie qu’il peut ne pas voir certaines publications. Pour faire simple, plus vous suivez de comptes, plus vous risquez de manquer de posts. Et si vous ne l’avez pas encore compris, c’est l’engagement envers les créateurs qui déterminent qui apparaîtront en priorité dans le flux.

L’actualité

Enfin, l’algorithme d’Instagram se base sur l’actualité d’un sujet pour déterminer sa pertinence. Cela rejoint le facteur de la récence évoqué plus tôt. Donc, un poste sur le thème de Noël aurait moins de chance d’apparaître dans le feed d’un utilisateur en juin.

L’algorithme d’Instagram dans les autres types de publications

Maintenant que vous avez compris comment l’algorithme fonctionne pour organiser les publications dans le feed, voyons comment ça se passe pour les autres fonctionnalités d’Instagram.

L’algorithme pour les Stories Instagram

Pour les Stories Instagram, l’algorithme fonctionne de manière similaire à celui du Feed. Il donne la priorité à l’engagement et à la récence. Autrement dit, les créateurs avec qui l’utilisateur interagit le plus passent en premiers. Par ailleurs, les Stories les plus récentes prennent également l’avantage quant aux plus anciennes.

L’algorithme Instagram pour les Reels

Concernant l’algorithme d’Instagram pour les Reels ou les bobines, l’engagement envers un créateur spécifique prime toujours en tant que signal de classement. Par ailleurs, il est possible qu’il suggère des vidéos de nouveaux créateurs en tenant compte des intérêts de l’utilisateur. En gros, il considère l’activité des utilisateurs, de ses historiques d’interactions, des informations sur le Reel et sur le créateur.

D’autre part, les vidéos à faibles résolutions, floues ou extraites d’autres applications, portant par exemple le filigrane de TikTok, sont rétrogradées par l’algorithme. En outre, Instagram les bobines qui tournent autour de questions politiques.

L’algorithme d’Instagram pour IGTV

En ce qui concerne IGTV, Instagram utilise la même approche que pour les Reels, c’est-à-dire, en tenant compte des intérêts. De même, l’interaction avec les créateurs et les sujets d’engagement dans le flux envoie des signaux à l’algorithme afin qu’il puisse classer les vidéos IGTV.

L’algorithme pour l’Explorer Instagram

L’Explorer Instagram est la page qui correspond à la section recherche. Dans cette partie, l’algorithme vous propose exclusivement, ou presque, des contenus de nouveaux créateurs. Précisons alors que dans tous les cas, les algorithmes d’Instagram visent à afficher les publications les plus pertinentes pour les utilisateurs. 

Pour lancer une recherche, il suffit d’entrer les mot-clés. L’algorithme d’Instagram extrait les informations liées aux mot-clés à partir des contenus, des hashtages, etc.

Par ailleurs, les plus grands facteurs d’influence sont les likes, les sauvegardes et les partages. En d’autres termes, Instagram prend en compte la popularité des publications, le niveau d’engagement obtenu et les sujets qui intéressent l’utilisateur.

Comment déjouer l’algorithme d’Instagram ?

L’algorithme d’Instagram ne doit plus avoir aucun secret pour vous. Maintenant, si vous vous demandez comment faire pour que votre publication soit classée en priorité, voici quelques astuces qui vous aideront en quelque sorte à susciter plus d’engagements.

Susciter l’engagement

Étant donné l’importance des likes et des commentaires, encouragez les utilisateurs à interagir avec vos publications. Pour ce faire, commencer par rédiger des légendes engageantes. Vous pouvez également inviter le public à partager leurs avis en commentaire.

Créer des liens avec le public

Même si vous réussissez à attirer l’attention des utilisateurs, il est important de maintenir leur engagement en créant des liens avec eux. Ainsi, tenez compte de leurs attentes pour proposer des contenus plus pertinents et répondez aux commentaires et aux DM.

Vaincre l’algorithme d’Instagram avec les hashtags

L’utilisation des hashtags est un moyen idéal pour promouvoir gratuitement vos posts. Ils permettent d’atteindre plus facilement de nouveaux publics qui seraient intéressés par le sujet de votre contenu. Une publication peut inclure jusqu’à 30 hashtags, ce qui permet d’optimiser sa visibilité. Néanmoins, veillez à choisir les bons hashtags en rapport avec votre publication.

Tirer parti des différentes fonctionnalités d’Instagram

Bien que l’algorithme d’Instagram mette en avant certains types de publications, l’utilisation des autres fonctionnalités permet d’exposer vos publications. Ainsi, en plus d’optimiser vos contenus pour le Feed, vous pouvez utiliser les carrousels de posts et publiez plus de Reels et de Stories. Pour les stories en particulier, utilisez les autocollants qui encouragent le public à s’engager.

Instagram Insights

L’outil d’analyse d’Instagram vous permet d’obtenir des informations très utiles sur vos publications. Tout d’abord, il offre un aperçu du moment où votre public est le plus actif. Il s’agit d’une information essentielle, vous offrant la possibilité de publier au moment opportun pour avoir le maximum de chance d’être vu. Vous pouvez égaelement planifier vos publications pour publier fréquemment. En outre, Instagram Insights permet aussi de découvrir lesquels de vos posts ont les meilleurs résultats ou quels sont les hashtags les plus performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.