Alors qu’Alibaba vient à peine de déployer Qwen 2.5 Max, l’entreprise annonce déjà la prochaine sortie de Qwen 3. Mais on n’a pas encore de date fixe pour ce dernier modèle d’IA d’Alibaba. Ce qui est sûr, c’est que comme OpenAI, Anthropic et Google, le géant chinois accélère et multiplie les déploiements de ses services d’intelligence artificielle.
Et dans ce contexte justement, Alibaba a lancé il y a près d’un mois, son assistant IA qui réponde au nom de Quark.
Au mois de février, l’entreprise a indiqué vouloir investir plus dans l’intelligence artificielle. Et le déploiement de Qwen 2.5 Max, et la future Qwen 3 interviennent précisément dans ce cadre.
Alibaba vise-t-elle elle aussi l’AGI avec Qwen 3 ?
Ces lancements successifs ont certainement un objectif. S’agirait-il de l’AGI ? C’est en tout cas ce que vise Alibaba.
Et comme l’a indiqué le PDG, Eddie Wu, Alibaba, aussi longtemps que l’entreprise vivra, visera toujours à développer des modèles plus puissants pouvant pousser les limites des modèles actuels.
Ce qui m’intrigue, c’est pourquoi autant d’entreprises visent à atteindre l’AGI ? Pour le cas d’Alibaba, la réponse est simple.
Cette décision vient du fait que toutes les applications d’IA que nous voyons aujourd’hui dans des domaines comme la création de contenu ou la recherche résultent directement de l’élargissement continu de ces limites.
Alibaba souhaite cependant poursuivre cette expansion pour générer davantage d’opportunités pour l’avenir.
🚨Qwen3 will be released second week of April.
"The Tiger Sniffer was exclusively informed that Ali is about to release the new model Qwen3 in the second week of April 2025. This will be Ali’s most important model product in the first half of 2025. It was about seven months."… pic.twitter.com/A2s6myhZt6— Julius Deane (@TheAIEvolution) April 2, 2025
Qwen2.5-Omni-7B, le modèle IA qui traite texte et parole en temps réel
À titre d’information, Alibaba a présenté le modèle Qwen2.5-Omni-7B le jeudi 27 mars dernier.
Il s’agit d’un modèle multimodal pouvant prendre en charge et traiter plusieurs types de fichiers comme point d’entrée.
Pour ce qui est des réponses, elles sont générées en temps réel et peuvent prendre la forme de parole ou de texte.
Côté accessibilité, Qwen2.5-Omni-7B est disponible en version web et en version mobile. Elle fonctionne donc sur les smartphones comme sur les PC.
Et comme c’est un modèle multimodal et compact à la fois, Qwen peut facilement alimenter des agents IA à la fois flexibles et économiquement avantageux.
D’où ce projet de lancement de Qwen 3 qui alimentera mieux les agents AI.
- Partager l'article :