dans

Apple rachète une startup qui fait de la musique avec l’IA

Apple acquiert une startup de musique par l'IA

Comme son nom l’indique, la startup AI Music récemment acquise par Apple utilise l’IA pour créer de la musique.

Depuis son apparition, l’intelligence artificielle n’a cessé d’accroître ses capacités. Qu’il s’agisse de tâches d’automatisation ou de créativité, elle a trouvé preneur dans presque tous les domaines. La musique est l’une des applications créatives de l’IA que Apple vient d’ajouter à ses services.

La startup AI Music

Aux dernières nouvelles, Apple a finalisé l’acquisition de la startup de musique par l’IA. AI Music est une startup londonienne fondée en 2016 dont son nom laisse entendre sa principale activité. Il s’agit effectivement d’une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle pour générer de la musique. 

Sa technologie Infinite Music Engine permet donc de créer des bandes sonores personnalisées et sur mesure. Comme utilisateurs, AI Music compte des spécialistes de marketing, des éditeurs, des professionnels du fitness ou encore des agences de création. Par exemple, certaines agences publicitaires ont conclu des accords avec l’entreprise pour créer une musique en fonction du public. l’aide de l’IA, l’outil peut générer de la musique adaptative, c’est-à-dire qui change en fonction de l’interaction de l’utilisateur. Cela peut correspondre à son humeur ou à son rythme cardiaque s’il fait du sport, par exemple.

La musique créée par AI Music est donc libre de droits. Néanmoins, des fonctionnalités avancées permettent de transformer une chanson existante de manière à la faire correspondre aux préférences de l’utilisateur.

Comme indiqué dans son ancienne page LinkedIn, AI Music vise à « donner aux consommateurs le pouvoir de choisir la musique qu’ils souhaitent, éditée de manière transparente ». L’objectif serait de « répondre à leurs besoins ou de créer des solutions dynamiques qui s’adaptent à leur public ».

La musique par l’IA dans le portefeuille d’Apple

Bien que Apple ne soit pas des plus actives en termes d’acquisition, son intérêt pour la musique semble évident. Avant le rachat d’AI Music, le géant de la technologie a acquis Primephonic, une startup de streaming de musique classique. Apple prévoit de transformer la plateforme en une application liée à Apple Music au cours de cette année.

La compagnie est restée discrète concernant ses projets pour AI Music. En dehors de sa plateforme audio, plusieurs applications utilisent des bandes sonores. Par conséquent, la musique générée par l’IA pourrait être utilisée dans Apple Fitness+ ou dans Apple Photos pour les diaporamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.