Peu de temps après la sortie du modèle R1 de DeepSeek, son application est devenue numéro des téléchargements aux États-Unis. Tout le monde a été impressionné par la prouesse de la start-up chinoise. Même le PDG d’Apple, Tim Cook, avoue qu’il s’agit d’une excellente IA lors de sa visite en Chine. Peinant à lancer la version boostée à l’IA de Siri, Apple s’avoue déjà vaincu face à DeepSeek.
Pourtant, Apple semble toujours vouloir garder sa place malgré son retard et l’évolution de ses concurrents.
Et la Chine est un allié précieux pour l’entreprise, malgré la baisse des ventes d’iPhone qui a atteint les 25 % en Chine.
Apple Intelligence encore inaccessible en Chine
Lancé il y a quelques mois, l’Apple Intelligence n’est pas encore accessible en Chine. Et si c’était le cas, la technologie reste décevante.
Tim Cook devait alors se rendre en Chine pour courtiser avec le gouvernement et les partenaires d’Apple. Cela dans le but de trouver un moyen de rendre Apple Intelligence disponible dans la région.
Des collaborations avec des fournisseurs chinois seront de ce fait indispensable pour permettre aux appareils Apple de prendre en charge les modèles d’IA chinois comme ceux d’Alibaba et de Baidu.
Pourtant, DeepSeek, qualifié d’excellente IA par Tim Cook, ne figure pas dans la liste des modèles pouvant intégrer l’iPhone.

DeepSeek est excellent, mais pas assez évolutif pour intégrer les produits Apple
Pour Tim Cook, DeepSeek n’est pas encore près d’évoluer. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas impressionnant.
« Le modèle R1, évalué à 5,6 millions de dollars, coût du développement, peut facilement rivaliser avec les modèles des plus grandes entreprises d’IA américaines », a-t-il ajouté.
Le PDG d’Apple indique également que ce prix est un avantage concurrentiel pour DeepSeek qui est selon lui l’incarnation même de l’innovation au service de l’efficacité.
De son côté, Apple a déjà dépensé plusieurs centaines de millions de dollars dans le développement des fonctionnalités IA de l’Apple Intelligence.
Sauf que jusqu’ici, la marque à la pomme n’arrive toujours pas à commercialiser son service d’intelligence artificielle.
Ils n’ont même pas pu développer un simple assistant vocal comme l’a fait Amazon avec le lancement d’Alexa+.
La stratégie qu’Apple a adoptée, c’est de nommer Mike Rockwell à la tête de la division IA de l’entreprise pour espérer des changements.
Le ministre chinois du Commerce rencontre Tim Cook, PDG d'Apple
— CGTN Français (@CGTNFrancais) March 25, 2025
Le ministre chinois du Commerce Wang Wentao, a rencontré lundi à Beijing, le PDG d'Apple, Tim Cook, selon un communiqué publié par le ministère du Commerce.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont échangé… pic.twitter.com/ZuFdC3fg8d
Destination la Chine pour sauver l’iPhone des frais douaniers
Comme les iPhones sont fabriqués en Chine, Apple se confronte aujourd’hui à des problèmes de frais de douanes.
L’administration américaine indique d’ailleurs des frais douaniers de 20 %, bien qu’en discussion, pour les produits Apple importés de Chine.
Raison de plus pour laquelle Tim Cook s’est rendu en Chine. Cela dans l’espoir de trouver un compromis et un équilibre entre frais de douanes et prix des produits.
Et cette décision me semble la plus radicale puisque ce sont les clients américains qui sont les plus à même à payer des milliers de dollars pour un produit Apple.
Mais pourquoi la Chine en particulier ?
Il n’y a pas de mot pour décrire la différence du nombre de développeurs chinois et celui des États-Unis.
Et si Apple a choisi la Chine pour implanter son usine de fabrication, c’est justement en raison d’une répartition de compétences.
Il y a quelques années, Tim Cook a fait une déclaration sur l’incapacité de l’Amérique à remplir une salle de conférence lors d’une réunion d’ingénieurs.
Pendant ce temps, Cook a indiqué qu’en Chine, ils peuvent même remplir plusieurs stades de foot tout en insistant sur la qualité et le coût de la main-d’œuvre chinoise.
Tout compte fait, les États-Unis ne peuvent pas simplement forcer la relocalisation des emplois par des droits de douane.
Pour attirer et maintenir des emplois technologiques, le pays doit prioritairement investir dans la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.
Sans un développement significatif des compétences professionnelles, aucune mesure douanière ne permettra de ramener les emplois sur le territoire américain.
Or, depuis 2018, Apple a significativement diversifié sa stratégie de production en cherchant à réduire sa dépendance à la Chine.
À l’heure actuelle, environ 15 % de ses iPhones sont produits en Inde, avec des sites de fabrication répartis à travers le monde.
Parallèlement, l’entreprise renforce sa présence industrielle aux États-Unis. Cela dit, Apple investit massivement dans l’industrie manufacturière. Notamment via un fonds de 10 milliards de dollars, une académie à Détroit et une nouvelle usine de serveurs à Houston.
Encore des milliards d’investissements dans des infrastructures. Apple n’apprendra jamais la leçon que nous a apprise Deepseek Apparemment.
- Partager l'article :