in

Maîtrisez une nouvelle langue grâce à ChatGPT

comment apprendre une langue avec Chat GPT

Il existe plusieurs manières d’apprendre une langue, et ChatGPT peut être un allié fiable lors de l’appréhension d’un dialecte étrangère.

L’époque de contacter un professeur est désormais révolue et chacun peut apprendre une langue en autodidacte grâce à l’apparition des chatbots IA tels que ChatGPT. Ces systèmes alimentés par intelligence artificielle connaissent une notoriété grandissante et fournissent de nouvelles méthodes d’apprentissage linguistique.

Apprendre une langue avec ChatGPT

Pour rappel, ChatGPT se décline sous deux versions : l’accès gratuit et l’offre payante ou ChatGPT Plus. Il est cependant recommandé de s’abonner pour tirer parti des nombreuses fonctionnalités du système et afin de mieux apprendre à parler une langue étrangère. Déjà à ce stade, le processeur embarqué est différent selon la version. Autrement dit, ChatGPT Plus est plus performant parce qu’il repose sur le LLM GPT-4.

Pour un abonnement mensuel de 20 €, ChatGPT vous offre la possibilité d’enrichir votre vocabulaire au quotidien. Il est également possible d’apprendre en quelques semaines la syntaxe et la grammaire. Et comme il s’agit d’un chatbot alimenté par IA, il est tout à fait possible de demander à ChatGPT Plus par où commencer si l’on souhaite apprendre une langue. Le prompt à saisir peut en effet avoir la forme suivante : « Je souhaite apprendre une langue, par où commencer ? ».

S’agit-il de la meilleure manière d’apprendre une langue ?

Bien évidemment, on ne peut pas nier qu’il existe d’autres moyens d’apprentissage, dont les applications mobiles et les méthodes traditionnelles. Mais ChatGPT se révèle comme l’outil idéal pour apprendre une langue.

Son avantage principal, c’est qu’il ne fournit pas des réponses pré-programmées à l’ensemble des questions. Chaque utilisateur peut donc profiter d’une expérience personnalisée pouvant répondre à ses attentes et ses besoins. Ce qui signifie que l’on peut avancer à notre rythme et recevoir des explications plausibles à chacune de nos questions.

Mais il y a un élément à prendre en compte qui fait que ChatGPT est moins efficace dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Il s’agit de l’absence de micro qui fait que le chatbot ne pourra pas effectuer une correction au niveau de la prononciation. L’alternative serait alors de vous tourner vers une autre application telle que Duolingo Max qui est basée sur le même modèle de langage que ChatGPT : GPT-4.

définition d'un prompt

Le choix du prompt : une importance capitale dans l’apprentissage d’une langue avec ChatGPT

Comme ChatGPT peut aider les utilisateurs dans l’apprentissage des vocabulaires, il a la capacité de fournir les mots les plus utilisés que vous pourrez utiliser au quotidien. Pour ce faire, il suffit de demander à ChatGPT de fournir la liste des mots les plus communs de la langue que vous souhaitez apprendre.

Voici un exemple de prompt à utiliser à cet effet : « je voudrais enrichir mon vocabulaire en Allemand, peux-tu me fournir la liste des mots les plus courants et leur signification respective ? ».

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *