in

Google met fin aux arnaques sur Chrome pour Android avec l’IA

Une femme recevant une alerte scam sur son smartphone

Comment Google sécurise la version Android de Chrome grâce à l’IA ? Est-ce que cette stratégie pourra mettre fin aux arnaques et escroqueries numériques ? Et si Chrome est devenu l’un des navigateurs les plus sûrs pour les appareils mobiles ?

L’IA n’a pas été créée uniquement pour générer des textes, des vidéos et des images. Cet outil peut également servir pour booster la sécurité numérique de chaque individu, et c’est dans ce contexte que Google a déployé ses dernières trouvailles en matière d’intelligence artificielle.

Face à la hausse des arnaques numériques au cours de ces dernières années, le numéro un de la Silicon Valley a renforcé la sécurité de son service Chrome pour Android. Ce système permet entre autres de détecter et de bloquer les contenus frauduleux avant même que vous ne puissiez les ouvrir. Explication !

Pourquoi Google a décidé de déployer l’IA pour sécuriser la version de Chrome pour Android ?

YouTube video

Savez-vous qu’en 2023, les consommateurs américains se sont fait arnaquer à hauteur de 10 milliards de dollars ? Un chiffre alarmant qui ne cesse de progresser selon les données recueillies par la Federal Trade Commission. Les principales cibles des cybercriminels sont les utilisateurs des appareils sous Android, puisqu’à eux seuls, ils représentent près de 70 % du marché mondial des smartphones.

Des notifications push trompeuses, jusqu’aux faux appels de support technique, en passant par le hameçonnage par SMS, les modes opératoires ne cessent de se multiplier et de se perfectionner. Face à de telles menaces, Google a décidé de déployer Gemini Nano, son modèle d’IA dédié aux appareils Android sans passer par le cloud. Avec cette approche donc, Gemini Nano peut détecter en temps réels les contenus trompeurs et les bloquer avant même qu’ils n’arrivent aux utilisateurs.

Comment Gemini Nano assainit notre environnement numérique ?

Outre les fonctionnalités déjà en place, le Gemini Nano de Google fonctionne comme une sorte de bouclier. Elle analyse les pages web en local afin de repérer les potentiels signes d’arnaques. Son rôle ne se limite pas à la détection, elle analyse les notifications et propose aux utilisateurs le désabonnement devant des notifications qu’elle juge comme un possible arnaque.

Face aux tentatives d’hameçonnage dans les applications « Messages » et « Appel », Gemini Nanoles bloquent immédiatement. Cela est souvent le cas avec des appels qui simulent des services techniques, des banques ou des assurances.

Selon Google, depuis que Gemini Nano fut déployé sur les appareils mobiles sous Android, les arnaques liées aux compagnies aériennes ont chuté de 80 %. Les contenus de la part de faux sites se présentant comme portails officiels quant à eux sont réduits de 70 %.

Et pour aller encore plus loin dans cette chasse aux sorcières, Google a décidé de déployer son IA sécuritaire sur l’ensemble de l’écosystème Android à savoir les appels et les SMS reçus. L’objectif c’est d’assainir l’environnement numérique que nous utilisons au quotidien. Quid de la vie privée dans tout ça ? Google a affirmé que cet outil d’IA va respecter la vie privée des utilisateurs.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *