in

Atlas 2, le bipède robotique 100 % électrique de Boston Dynamics enfin dévoilé

Boston Dynamics Atlas 2

Boston Dynamics a récemment annoncé le retrait de son humanoïde hydraulique du marché. Une nouvelle qui fait référence à l'apparition d'une nouvelle version de bipède électrique, 100 % électrique : l'Atlas 2.

C'est en 2023, au mois de juillet plus précisément, que Boston Dynamics faisait ses premiers pas dans le domaine de la robotique.

Atlas, le tout premier robot humanoïde de l'entreprise, était considéré comme le plus avancé de sa génération.

Aujourd'hui, Boston Dynamics a décidé de le retirer pour lancer une nouvelle version plus silencieuse, plus rapide et plus puissante.

Toutes les caractéristiques et les capacités d'Atlas 2 sont d'ailleurs mises en évidence dans une vidéo de démonstration que la firme a publiée sur YouTube.

Agile, fiable et puissant, Atlas 2 ridiculise Optimus

Cette fois-ci, Boston Dynamics s'est davantage concentré sur l'agilité plutôt que sur la forme du robot.

On n'aura donc pas la chance de découvrir un bipède dont la forme est similaire à celle de l'être humain.

Atlas 2 est plutôt doté de plusieurs actionneurs lui permettant d'être plus flexible et capable d'accomplir divers mouvements.

Robert Playter, CEO de Boston Dynamics, affirme d'ailleurs dans une déclaration qu'Atlas 2 est comparable à un athlète de haut niveau.

« Voyez par vous-même ! Dans notre vidéo de démonstration, Atlas 2 peut tomber et se relever avec facilité. Donc en cas de chute, il n'a pas besoin d'une intervention humaine », a-t-il ajouté.

Améliorez la performance de vos projets grâce à l’IA générative ?

Parallèlement, Playter souligne qu'Atlas 2 a la capacité de réaliser des gestes impossibles à effectuer pour les humains.

Si on le compare avec son prédécesseur, il dispose de deux mains à trois doigts. C'est ce qui lui permet de saisir aisément les objets.

Quant à sa tête, elle prend la forme d'un écran sphérique. Une décision qui fait de ce bipède életrique un robot humanoïde quasiment unique comparé aux autres modèles voulant ressembler davantage à l'être humain.

Doté ou non d'une ?

Contrairement à Spot, le robot chien de Boston Dynamics, Atlas 2 ne bénéficiera pas des applications tiers développées par la firme.

Par contre, ce nouveau robot va pouvoir apprendre de manière autonome comment réaliser les tâches qui lui seront attribuées.

Boston Dynamics envisage à ce titre de créer une intelligence artificielle au profit d'Atlas qui, d'après l'entreprise, sera testé dès 2025 dans les usines Hyundai avant la production massive.

Si Boston Dynamics prend du temps à lancer la version commerciale d'Atlas 2, c'est qu'elle veut à tout prix évaluer la fiabilité du modèle.

Des expériences internes auront donc lieu pour identifier les cas d'utilisation envisageables avec Atlas 2.

Au niveau du prix, on devrait attendre que Boston Dynamics annonce le lancement officiel d'Atlas 2. En attendant, on se contente juste des vidéos publiées par l'entreprise.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *