Beyah, le dernier album de Damso sort enfin après plus de 3 ans d’attente. La particularité de ce nouvel album, c’est la décision de Damso de faire un feat avec l’intelligence artificielle. Son objectif étant de mieux explorer le son généré par IA.
L’album est sorti vendredi dernier, le 30 mai 2025. Il s’agit d’ailleurs de l’album le plus attendu de l’artiste parce qu’il paraît que ce sera son dernier album.
Il y a aussi le fait que Damso a fait patienter ses fans depuis 2022 en intégrant quelques indices. Maintenant, on est sûr qu’il a fait appel à l’IA.
L’IA a signé le morceau le plus déroutant de Damso
L’album Beyah de Damso contient 15 titres, dont chaque morceau a sa propre identité. Mais généralement, tous les titres, dont Love is blind, Frère et Impardonnable, varient entre introspection et poésie.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est Magic que Damso a produit en featuring avec l’IA. Cetre dernière a d’ailleurs été utilisée pour faire les chœurs.
Selon Damso, l’intégration de l’IA dans son nouvel album fait référence à l’évolution des pratiques artistiques.
Les avis sont donc mitigés. Il y a ceux qui l’ont félicité, et ceux qui n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement, considérant la décision de l’artiste d’inutile.
Damso ne fait pas l’unanimité pour l’album Beyah et crée la polémique
Bien sûr, l’IA peut tout générer. Elle peut créer des images, des vidéos, des sons et des voix. Ce qui fait qu’elle a sa place dans l’industrie musicale.
Mais en tant que technologie, l’intelligence artificielle reste un outil qui est entraîné sur des données. Et ici, on parle de catalogues musicaux.
L’utilisation de l’IA dans la création de musique pourrait en effet violer la propriété intellectuelle et le droit d’auteur dans certains cas.
DAMSO feat l'IA.. Mais c'est pas le PREMIER ! 😅 #damso #beyah #ia pic.twitter.com/svpFXz5cWO
— LNST (@LNSTLEVRAI) May 27, 2025
Damso n’en est peut-être pas conscient, mais son feat avec l’IA a alimenté le débat sur la vraie place de l’intelligence artificielle dans l’industrie musicale.
Je pense personnellement que ce débat n’est pas encore prêt de s’arrêter puisqu’il est de plus en plus difficile de tracer la frontière entre créativité humaine et imitation algorithmique.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il bannir l’IA ou l’adopter pour plus de créativité ? Vos réponses en commentaires.
- Partager l'article :