in ,

Révélation : qui sont les rois de l’IA Générative ?

La Chine se positionne en leader incontesté dans la course des brevets pour l'IA générative. Elle surpasse largement les États-Unis et d'autres nations technologiquement avancées, selon un récent rapport des Nations Unies.

YouTube video

Le poids de la Chine dans les brevets

La Chine domine le paysage mondial des brevets en IA générative, avec un total impressionnant de 38,210 inventions brevetées entre 2014 et 2023. Ce chiffre est six fois supérieur à celui des inventeurs basés aux États-Unis, qui comptent 6,276 brevets. Il dépasse également ceux de la République de Corée, du Japon et de l'Inde.

Parmi les leaders mondiaux, Tencent, Ping An Insurance et Baidu se distinguent en figurant parmi les dix principaux inventeurs. Ce trio illustre la capacité des géants technologiques chinois à se positionner avantageusement dans ce domaine en pleine expansion.

Brevets IA générative Chine
Technologie chinoise

Selon le rapport de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle des Nations Unies, l'augmentation significative des activités de brevetage reflète les avancées technologiques récentes et le potentiel inhérent à l'IA générative. Ces technologies permettent de générer du contenu varié tel que du texte, des images, des vidéos et des discours.

Stratégie de rattrapage technologique

La Chine était initialement en retard dans la course à l'IA générative. Face à ce retard, elle cherche à rattraper son retard sur des acteurs clés comme , , et . Cette ambition est manifeste avec le lancement de modèles de langage à grande échelle par des géants tels qu'Alibaba et Baidu.

Rivalité Chine-USA

En mai, la Chine a lancé un plan d'action triennal pour renforcer son secteur de l'. Ce programme stratégique vise à améliorer les normes dans les puces d'IA, ainsi qu'à augmenter la puissance informatique nationale. L'objectif principal de ce plan est de catalyser le développement technologique et économique de la Chine.

Applications réelles et marchés potentiels

Wei Sun, consultant senior en recherche sur l'intelligence artificielle chez Counterpoint Research, souligne l'importance pour la Chine de développer des applications réelles de l'IA générative. Le potentiel pour surpasser les États-Unis réside dans l'exploitation efficace des ensembles de données spécialisés pour diverses industries.

Rivalité Chine-USA
Innovation technologique

L' des tendances et des données de brevetage par l'agence vise à aider les décideurs politiques à orienter le développement de l'IA générative pour le bénéfice commun. Avec des domaines dominants tels que l'imagerie et la vidéo, le texte et la musique, les brevets d'IA générative définiront probablement l'avenir de la globale.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *