L’intelligence artificielle monte tellement en puissance qu’il nous est souvent difficile de différencier le vrai du faux. Certains ont même du mal à identifier un œuvre oscillant entre la réalité et la création artificielle. Pourtant, on assiste à la naissance d’une nouvelle tendance qui commence à se dessiner dans le paysage de l’IA. Ce n’est autre qu’une série générée par IA et qui compte déjà des millions de vues : True Crime.
Il s’agit en réalité d’un podcast que vous pouvez déjà suivre sur la chaîne YouTube True Crime Casefiles.
La chaîne raconte des récits captivants de crimes sordides… mais qui n’ont pourtant jamais eu lieu.
Et si certaines vidéos atteignent à peine quelques centaines de vues, d’autres en cumulent des centaines de milliers, voire des millions.
Manipulation ou divertissement ?
Interrogé par les médias, le créateur de la chaîne assume pleinement son approche. « J’ai choisi d’utiliser le terme True Crime parce que c’est avant tout un genre. Je voulais que le public s’interroge sur son attachement à l’authenticité de ces histoires ».
Il poursuit en expliquant que, selon lui, le podcast True Crime est avant tout un divertissement généré par IA présenté sous une apparence journalistique.
Il n’y aurait donc pas lieu de faire une distinction entre une histoire réelle et une fiction bien racontée.
Je me demande tout de même jusqu’où peut-on aller dans la création de contenus générés par l’IA sans franchir les limites de l’éthique ?
Introducing Golpo, the first production quality AI true crime podcast generator.
Just tell Golpo what you want to listen to and our agent creates a real true crime podcast (usually > 30 min long) in minutes.
Golpo does everything that a human podcastor would do. It first… pic.twitter.com/gHYWpmskgY— Shreyas Kar (@KarShreyas) September 30, 2024
Un pari risqué pour capter l’attention du public
Les histoires générées par l’IA de la chaîne YouTube True Crime Casefiles sont décrites comme des récits sombres et troublants. Surtout des histoires aux accents souvent hypersexualisés, élaborées dans le but de capter l’attention des spectateurs par leur exagération et leur sensationnalisme.
Derrière ce projet, le créateur de la chaîne explique avoir trouvé l’inspiration en regardant l’émission Dateline avec sa famille.
Il a rapidement perçu que ces programmes suivaient une structure narrative bien rodée, facilement reproductible.
Fort de cette observation, il s’est lancé dans l’expérimentation de la création de contenu via ChatGPT, avant de donner naissance à sa chaîne YouTube.
De son côté, le youtubeur a déclaré que ce n’est que de la parodie qui n’a pas bien marché au début. « Je pense que cela vient en partie de la méfiance du public envers l’intelligence artificielle. Dès qu’ils voient le mot IA, ils sont immédiatement réticents ».
Il a ensuite décidé de retirer la mention indiquant le caractère « parodique » de son contenu. Résultat : les vues sur sa chaîne ont commencé à grimper en flèche.
True Crime Casefiles : entre opportunité et fiasco ?
En cherchant moi-même les vidéos de la chaîne True Crime, j’ai découvert de nombreuses autres chaînes qui ont adopté exactement la même approche.
Ce phénomène s’apparente clairement à une méthode rapide pour générer des revenus en ligne.
De nombreux créateurs opportunistes misent sur des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT pour exploiter l’économie de l’attention et tenter d’en tirer profit.
Mais c’est une stratégie qui n’est pas forcément rentable. L’an dernier, une chaîne YouTube a tenté de capter l’intérêt du public en diffusant une émission spéciale prétendument inédite du comédien George Carlin, entièrement générée par l’IA.
L’initiative a rapidement tourné au fiasco. La famille du célèbre humoriste a alors engagé des poursuites. Ce qui a ensuite entraîné la suppression définitive de la vidéo.
- Partager l'article :