ChatGPT franchit la barre des 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires en février 2025 ! Un record depuis le lancement du chatbot d’IA en 2022 et qui signe un tournant majeur dans l’intégration de l’IA dans le quotidien de beaucoup de monde !
Après le phénomène DeepSeek, ChatGPT a connu une hausse de 33 % de ses utilisateurs actifs en février 2025. Le chatbot d’IA américain compte près de 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires, un record par rapport à ses concurrents à l’instar de Claude, Gemini ou encore le modèle R1 de DeepSeek. Et selon les estimations, la barre du « 1 milliard » symbolique sera atteinte d’ici 2026. C’est bien beau tous ces chiffres, mais la question que l’on se pose c’est « qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs » ? Essayons d’en connaître davantage dans ce qui suit !
ChatGPT en chiffres : voici ce que vous devez savoir !
chatgpt recently crossed 400M WAU, we feel very fortunate to serve 5% of the world every week
— Brad Lightcap (@bradlightcap) February 20, 2025
2M+ business users now use chatgpt at work, and reasoning model API use is up 5x since o3 mini launch
we'll bring GPT-4.5 and GPT-5 to chat and the API soon, with unlimited GPT-5 for… https://t.co/7hfyUcIyBW
Est-ce que vous savez que ChatGPT traite en moyenne 1 milliard de requêtes par jour ? Les utilisateurs peuvent rester sur la page entre 58 secondes à 14 minutes. Ils ne restent pas exclusivement sur le chatbot mais naviguent entre les différentes fonctionnalités de l’API, que ce soit sur téléphone mobile que sur PC.
Fait encore plus surprenant, les principaux utilisateurs de ce chatbot d’OpenAI sont des hommes. Ils représentent près de 57 % des utilisateurs contre 43 % pour les femmes. Concernant l’âge moyen des utilisateurs, il se situe entre 25 et 34 ans. Alors, pourquoi un tel engouement ?
Selon Brad Lightcap, directeur des opérations chez OpenAI, cet engouement s’explique surtout par la bouche à oreilles. En effet, le succès de l’entreprise se repose sur ses utilisateurs. Ce qui est parfaitement logique. Chaque utilisateur n’hésite pas à partager à leur entourage comment il utilise ChatGPT au quotidien, et ces derniers l’adoptent à leur tour.
400 millions d’utilisateurs et des poussières pour la version payante de ChatGPT ?
Outre les particuliers, le nombre d’utilisateurs payants de ChatGPT ont également connu une hausse. Ce chiffre frôle les 2 millions en février, ce qui est assez énorme dans un marché où la concurrence fait rude. En effet, selon les statistiques, le nombre d’utilisateurs payants a doublé comparé à celui du dernier trimestre de l’année dernière.
Cela s’explique par le fait que de plus en plus d’entreprises ont adopté cet outil pour faire partie intégrant de leur environnement. Bien que ChatGPT fût utilisé pour des tâches simples et chronophages, l’arrivée d’autres modèles ont permis à d’autres professions de se tourner vers cet outil.
L’entreprise estime qu’au cours des six derniers mois, des professionnels tels que les développeurs web et des traders se sont tournés vers cet outil d’IA. Cela est aussi le cas des personnes occupant des postes décisionnels. Mais là encore, le succès du modèle réside dans la bouche à oreilles.
Qu’est-ce qu’OpenAI nous réserve pour la suite de ChatGPT ?
Depuis le lancement de ChatGPT jusqu’à aujourd’hui, il faut comprendre que le chatbot d’IA d’OpenAI continue de se surpasser avec des modèles performants. Alors, pour 2025, mis à part les 400 millions d’utilisateurs, ChatGPT prévoit de lancer les modèles GPT-4.5 et GPT-5. Ces modèles seront disponibles aussi bien dans le chat que dans l’API. Et pour marquer son côté « à but non lucratif », OpenAI veut mettre ces modèles à disposition des utilisateurs gratuitement.
Si vous pensez que Sam Altman et son équipe veulent rendre gratuit ces modèles de manière désintéressé, je crois que vous vous trompez. Cette politique de la gratuité fait partie de la stratégie marketing d’OpenAI d’élargir sa base d’audience. Du coup, d’ici les mois à venir, ChatGTP va dépasser largement cette barre des 400 millions d’utilisateurs !
- Partager l'article :