Désormais disponible sur macOS, ChatGPT vient de bénéficier de plusieurs nouveautés dédiées au codage et à la prise de note. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qu’OpenAI qualifie d’agentique qui va donner à ChatGPT l’accès au contenu que les applications tierces prises en charge affichent. Cela afin de donner des réponses aux demandes de leurs utilisateurs. Ce n’est donc pas une nouveauté ni une innovation proprement dite.
Pour le moment, cette fonctionnalité est exclusivement accessible aux abonnés premium, qui peuvent également l’utiliser avec la commande vocale.
Mais OpenAI prévoit tout de même d’étendre cette fonction aux utilisateurs Windows et aux comptes gratuits d’ici 2025.
Voici tout ce que ChatGPT peut faire sur macOS
L’intégration de ChatGPT dans macOS s’inscrit dans le calendrier de lancement des 12 jours d’OpenAI et elle fait référence au onzième déploiement de la série.
On a d’ailleurs eu vent de l’annonce de l’intégration de ChatGPT dans macOS depuis le compte X d’OpenAI.
De son côté, le responsable produit chez OpenAI, Kevin Weil, a précisé que cette fonctionnalité est compatible avec une trentaine d’applications macOS.
Parmi elles figurent des outils variés et des applications Apple comme Notes et des éditeurs de texte tels que BBEdit et TextMate.
ChatGPT est aussi disponible dans des environnements de développement comme VSCode Insiders et la suite JetBrains (PyCharm, IntelliJ IDEA, WebStorm…). Sans oublier les outils de productivité comme Notion et Quip.
On trouve aussi des logiciels spécialisés comme MatLab et des applications de développement mobile comme Android Studio.
Supercharge your development experience with JetBrains IDEs and the ChatGPT app on macOS! 🎉 ChatGPT can now analyze your code in the IDE to deliver better answers. Try the early beta now and share your feedback! pic.twitter.com/Iixz4oWyWl
— JetBrains (@jetbrains) November 27, 2024
ChatGPT est maintenant votre assistant IA ultime, mais seulement pour certains utilisateurs
L’utilisation de cette nouvelle fonction de ChatGPT sur macOS se fait de manière intuitive. Après avoir ouvert une application compatible, vous pouvez faire apparaître une zone de saisie en utilisant le raccourci Option + Espace.
Une fois activée, l’IA peut visualiser le contenu affiché sur votre écran. Après, c’est à vous de choisir si vous voulez interagir avec ChatGPT via des prompts ou via le mode vocal avancé.
Je tiens par ailleurs à rappeler que vous avez la possibilité de sélectionner des parties spécifiques de texte ou de code et de demander des suggestions d’amélioration en langage naturel.
En gros, je trouve que malgré son appellation d’agent, cette nouvelle fonctionnalité de ChatGPT sur macOS s’apparente davantage à un système de vision artificielle.
À mon avis, le terme « agent » fait simplement référence à l’autorisation d’accès aux applications.
Mais ChatGPT conserve un rôle consultatif. Il ne peut ni modifier directement le contenu, ni rédiger du texte ou du code dans les applications.
En ce qui concerne la confidentialité et la sécurité de vos données, OpenAI a mis en place certains garde-fous.
Donc, vous seul(e) gardez le contrôle total sur les applications auxquelles ChatGPT peut accéder et sur les moments où cet accès est autorisé. Ces données bénéficient du même niveau de protection que l’historique des conversations.
Et comme je l’ai mentionné au début de cet article, cette nouvelle fonctionnalité ChatGPT est uniquement disponible sur macOS et pour ceux qui ont un compte Pro, Plus, Edu, Enterprise et Team.
Pour les utilisateurs gratuits, il faudra attendre qu’OpenAI donne l’accès. Ce qui, je pense, devrait être fait d’ici l’année prochaine.
- Partager l'article :