Tout comme Claude AI qui peut désormais analyser les fichiers PDF, ChatGPT intègre également la fonctionnalité Vision, une option qui permet d’analyser un contenu visuel en temps réel depuis votre appareil. Il s’agit donc d’un mode vidéo dont le but est d’interagir directement avec le chatbot via la caméra de votre smartphone en même temps que vous filmez un paysage, un objet ou un personnage.
Le fonctionnement de ChatGPT Vision est assez simple. Grâce à l’IA qui l’alimente, le système peut contextualiser les données visuelles de votre caméra.
Les réponses s’affichent cependant sous forme de discussions, comme si vous engagiez une conversation avec le chatbot de ChatGPT.
Une vidéo de démonstration a d’ailleurs été publiée par OpenAI. Et on y voit bien comment ChatGPT Vision a pu analyser les ustensiles servant à préparer un café.
ChatGPT fait-il vraiment tout ce qu’on dit ?
Je tiens à rappeler qu’OpenAI a intégré ChatGPT Vision dans le modèle multimodal GPT-4. Ce qui offre au chatbot la capacité de traiter simultanément les textes, les images et l’audio.
À ce titre, on bénéficie aujourd’hui de nombreux nouveaux cas d’utilisation de ChatGPT.
Comme avantages, ChatGPT Vision offre une meilleure fiabilité et une intuitivité hors pair tout en fournissant des réponses hautement contextuelles.
ChatGPT va donc exploiter les informations visuelles fournies par la caméra de votre appareil et vous prodiguer des conseils précis et adaptés dans des domaines variés.
Il pourrait s’agir d’un projet de bricolage, de réaménagement intérieur, ou encore d’une demande d’assistance durant une partie de jeu vidéo.
Côté accessibilité, ChatGPT Vision est compatible avec les appareils mobiles tels que smartphones et tablettes.
La nouvelle fonctionnalité est d’ailleurs ouverte à l’ensemble des abonnés. Mais il faudra télécharger l’application mobile de ChatGPT et être abonné à ChatGPT Pro, Team ou Plus.
Just in time for the holidays, video and screensharing are now starting to roll out in Advanced Voice in the ChatGPT mobile app. pic.twitter.com/HFHX2E33S8
— OpenAI (@OpenAI) December 12, 2024
Comment activer ChatGPT Vision ?
Généralement, l’activation du mode vision de ChatGPT se fait via son mode vocal avancé. Il suffit donc sur l’icône vocale qui se trouve juste à côté de la barre de discussion du chatbot.
Un peu plus bas, vous trouverez un bouton vidéo qui va lancer l’appareil photo et le mode vision en même temps.
Après son lancement, OpenAI affirme que même avec un abonnement payant, ChatGPT Vision n’est pas accessible pour les utilisateurs résidant dans l’UE.
Par contre, il est tout à fait possible d’y accéder si vous suivez ces quelques conseils. En premier lieu, téléchargez un VPN sur votre appareil.
Vous pouvez choisir entre NordVPN ou ExpressVPN en fonction de vos préférences. Ensuite, installez-le sur votre appareil.
Petit conseil : il est préférable de télécharger votre VPN sur Google Play ou sur App Store pour garantir la sécurité de votre appareil.
La prochaine étape consiste à choisir un emplacement. Ici, je vous recommande d’opter pour les États-Unis.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous connecter à l’application ChatGPT et à la mettre à jour en cas de besoin.
Une fois que tout est prêt, vous n’avez qu’à accéder aux paramètres de l’application et rechercher le mode vocal ou Vision qui devrait s’afficher dans la liste si vous êtes abonné à ChatGPT Plus, Pro ou Team.
- Partager l'article :