in

ChatGPT, un an d’évolution fulgurante

Cela fait un an que ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI a pris Internet d’assaut. Cette technologie a connu une ascension rapide et impressionnante. Au fil du temps, elle a bénéficié de multiples améliorations, la plaçant à un niveau supérieur par rapport à sa version originale. Retraçons le chemin parcouru par cette IA, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Un outil uniquement textuel générant souvent des hallucinations

Le 30 novembre 2022, OpenAI a présenté son outil qui allait révolutionner le monde de la technologie. ChatGPT est mis à disposition du grand public. Cet outil novateur dopé par l’intelligence artificielle générative comprend le langage naturel. Il est capable de simuler une conversation textuelle avec un humain. Pour générer une réponse, il faut lui donner une instruction, appelée prompt ou invite.

Initialement, ChatGPT a été entraîné sur des données textuelles jusqu’à septembre 2021. Cette version originale se base sur le modèle de langage GPT-3.5. Son principal point faible ? Lorsqu’elle est confrontée à des questions auxquelles elle n’a pas de réponses, elle a tendance à inventer des faits. Et ceci a donné naissance au terme « hallucination » en IA.

Un mois après son lancement, ce chatbot d’OpenAI a déjà atteint le million d’utilisateurs. En janvier 2023, la start-up a vu l’adhésion enthousiaste de plus de 100 millions de comptes à sa plateforme IA.

ChatGPT devient plus précis, rapide et multimodal

Le 14 mars 2023, OpenAI a mis à jour son modèle LLM. ChatGPT intègre PT-4. Ce qui a considérablement amélioré son fonctionnement. Cette nouvelle version a fait de ce chatbot un outil IA superpuissant.

Avec GPT-4, ChatGPT a la capacité d’interpréter des prompts plus complexes. Il gagne aussi en précision, générant des réponses rapides, plus fiables avec un taux d’hallucination réduit. Par ailleurs, il dispose d’une fenêtre contextuelle plus large. Ce qui lui permet de générer des contenus textuels plus longs.

Mais, ce qui distingue le plus cette nouvelle itération, c’est sa nouvelle capacité multimodale. L’IA ne se limite plus aux prompts textuelles. GPT-4 accepte aussi les entrées sous formes d’images. Pour profiter de ses nouvelles fonctionnalités de ChatGPT, il faut s’abonner à sa version premium, ChatGPT Plus.

En août, la start-up californienne a lancé une version professionnelle de son chatbot : ChatGPT Entreprise. Celle-ci garantit aux entreprises la sécurité et la confidentialité de leurs données.

Un assistant intelligent, personnalisable

En un an, ChatGPT évolue d’un simple agent conversationnel à un véritable assistant AI polyvalent. Le ChatGPT d’aujourd’hui est une véritable révolution. Lancée en novembre, la version la plus récente du LLM d’OpenAI, GPT-4 Turbo, intègre les dernières avancées technologiques développée par la start-up californienne.

Avec cette nouvelle itération plus performante, ChatGPT dispose d’une fenêtre contextuelle encore plus entendue, avec un nombre de tokens de 128 000. Par ailleurs, il prend connaissance des données et évènements jusqu’en avril 2023.  Ce qui lui permet de générer des réponses de meilleure qualité. Équipé de cette nouvelle version, ChatGPT acquiert aussi de nouvelles compétences en communication. Il devient plus fluide et plus intuitive. Grâce à des plugins, il peut aussi se connecter au web.

Et, lors du DevDay d’OpenAI le 6 novembre, la start-up a dévoilé GPTs. Avec ce nouveau service, les utilisateurs de ChatGPT Entreprise et ChatGPT Plus ont la possibilité de créer un chatbot sur mesure. Ils peuvent par exemple utiliser cette fonctionnalité pour configurer un assistant e-mail. Cela ne nécessite aucune compétence en codage.

Aucune fin en vue pour les évolutions, OpenAI poursuivra certainement l’optimisation de son modèle. La start-up a même confirmé il y a quelques semaines que son équipe a commencé le travail sur GPT-5. Et selon les spéculations, la future mise à jour pourrait inclure une forme d’intelligence artificielle générale. Si cela se confirme, alors nous pourrions voir émerger une IA apte à rivaliser avec les capacités du cerveau humain.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *