in ,

ChatGPT vous surveille, voici les 3 options pour reprendre le contrôle

ChatGPT mémorise toutes nos conversations

ChatGPT vient de bénéficier d’une mise à jour qui consiste à étendre sa capacité de mémoire actuelle. Désormais, le chatbot se souvient de chacune de nos discussions. Bien sûr, ChatGPT disposait déjà de cette capacité tout en les référençant dans les conversations. Mais cette fois-ci, rien ne lui échappera.

Pour OpenAI, cette mise à niveau permettrait à son chatbot de fournir des réponses plus pertinentes et plus utiles.

On n’a donc pas besoin de demander à ChatGPT de mémoriser telle ou telle information. Il enregistre tout, même les anciennes discussions.

C’est pour cette raison que je recommande de ne pas lui fournir certains types d’informations, comme je l’ai indiqué dans cet article.

YouTube video

Vous avez le choix d’activer ou non cette capacité de mémoire de ChatGPT

Si Sam Altman, PDG d’OpenAI, semble s’enthousiasmer à l’idée de lancer cette nouvelle mise à jour, certains utilisateurs craignent un possible vol de données.

Et c’est justement dans ce contexte que l’entreprise a lancé deux nouvelles fonctionnalités qui permettent d’en avoir le contrôle.

La première option devrait désactiver le référencement des souvenirs enregistrés. Ainsi, ChatGPT ne pourra pas référencer certaines informations. Notamment vos préférences, votre nom, etc.

La deuxième fonctionnalité, quant à elle, a pour objectif de désactiver le référencement de l’historique des conversations.

Si vous activez cette fonctionnalité de mémoire, ChatGPT ne pourra pas extraire le contexte de vos anciennes conversations.

Ce qui veut dire qu’il ne pourra pas générer des réponses qui correspondent à vos objectifs, votre ton ou vos centres d’intérêt.

Attention, cela ne veut pas dire que vos conversations ne seront pas conservées. Au contraire, elles sont stockées dans vos conversations, mais c’est le référencement qui ne sera pas actif.

Une troisième option pour préserver votre vie privée

Outre les deux options que j’ai mentionnées plus haut, OpenAI a également déployé une troisième fonctionnalité de conversation temporaire.

Celle-ci ressemble au mode navigation privée des navigateurs et n’enregistre pas les conversations qu’on a avec ChatGPT dans l’historique.

À titre d’information, la mémoire accélérée de ChatGPT est déjà disponible pour les abonnés Pro et Plus.

YouTube video

Pour ceux qui ont un compte Edu, Enterprise et Tema, il va falloir attendre jusqu’à la fin du mois, au plus tôt, pour accéder à cette nouvelle mise à jour.

Pour l’Europe, OpenAI n’a pas encore donné l’accès à la mémoire accélérée de ChatGPT pour la Suisse, le Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège, l’Espace économique européen.

Peut-être à cause des restrictions des RGPD. Mais en tout cas, je pense personnellement qu’il vaut mieux que ChatGPT ne puisse pas enregistrer certaines informations pour des raisons de sécurité.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *