Et si un blog entier pouvait être tenu par une IA ? C’est exactement ce qu’Anthropic tente de faire avec Claude Explains, un blog, ou une section de son site entièrement consacrée aux articles générés par Claude, son IA maison. Mais attention, derrière cette vitrine futuriste, l’intervention humaine reste plus que jamais essentielle. Voici pourquoi.
La plateforme propose des articles techniques couvrant différents cas d’usage de Claude. L’objectif de ce blog est de mettre en avant les capacités rédactionnelles de Claude et de servir de vitrine à ses compétences d’écriture.
Jusqu’à l’heure, la proportion exacte du contenu original de Claude dans les articles de Claude Explains reste inconnue.
Mais d’après un porte-parole d’Anthropic, le blog bénéficie de la supervision des experts et équipes éditoriales de l’entreprise.
Ces derniers s’occupent alors de compléter les ébauches que Claude produit en y ajoutant des perspectives, des exemples concrets et des éléments de contexte.
Pas qu’un simple processus de génération par IA
Le porte-parole d’Anthropic précise que ce blog n’est pas une simple génération automatique par IA.
Il s’agit d’un processus éditorial qui nécessite une expertise humaine et plusieurs révisions.
D’un point de vue technique, Claude Explains fait référence à une démarche collaborative où l’IA produit le contenu éducatif initial. Ce n’est qu’après que l’équipe d’Anthropic examine, affine et améliore le contenu.
Pourtant, cette collaboration n’est pas évidente sur la page d’accueil de Claude Explains, qui présente simplement : « Bienvenue dans ce petit coin de l’univers anthropique où Claude écrit sur tous les sujets possibles et imaginables ».
Vous l’aurez compris, Claude n’est pas l’unique auteur de l’ensemble du contenu de ce blog IA d’Anthropic.
La meilleure combinaison entre IA et expertise humaine ?
Anthropic présente le blog Claude Explains comme une illustration de la collaboration possible entre les rédacteurs humains et les capacités de l’IA, en commençant par le domaine des ressources éducatives.
Selon le porte-parole, Claude Explains constitue un exemple précoce de l’utilisation de l’IA par les équipes pour optimiser leur travail et apporter une valeur ajoutée supérieure à leurs utilisateurs.
« Plutôt que de se substituer à l’expertise humaine, nous montrons comment l’IA peut décupler les capacités des spécialistes métier. Nous envisageons de couvrir des domaines variés, de la création littéraire à l’analyse de données, en passant par la stratégie d’entreprise », a-t-il ajouté.
Pourtant, il n’y a pas qu’Anthropic qui adopte l’IA dans le contenu de blog
Plusieurs éditeurs expérimentent aujourd’hui des outils de rédaction basés sur l’IA pour améliorer leur productivité et, parfois, réduire leurs effectifs.
Gannett s’est particulièrement illustré en intégrant des résumés automatisés et des synthèses sportives générées par IA dans ses titres.
Et Bloomberg a introduit des résumés produits par IA en introduction de ses articles depuis le mois d’avril.
Quant à Business Insider, qui vient de supprimer 21 % de ses postes la semaine dernière, l’entreprise encourage désormais ses journalistes à utiliser des outils d’assistance basés sur l’intelligence artificielle.
Mais cette stratégie n’est pas forcément avantageuse puisque l’IA a toujours tendance à halluciner. Ce qui aura comme impact la désinformation.
D’autres rédactions comme G/O Media font encore marche arrière
Plusieurs grands médias ont récemment rencontré des problèmes en lien avec l’utilisation de l’IA pour rédiger du contenu de blog.
Par exemple, Business Insider a dû s’excuser auprès de ses employés après avoir recommandé des livres dont l’existence est douteuse. D’après le média Semafor, ces ouvrages pourraient même avoir été créés par des outils d’IA.
De son côté, Bloomberg a revu et corrigé de nombreux résumés d’articles générés automatiquement, en raison d’erreurs.
Quant à G/O Media, certains de ses articles rédigés par IA, remplis de fautes et publiés sans l’accord des rédacteurs en chef, ont été vivement critiqués.
Malgré ces controverses, Anthropic, continue de recruter dans les domaines du marketing, de la rédaction et de la création de contenu.
Son porte-parole a d’ailleurs précisé que l’entreprise investit toujours dans ces compétences humaines. Cela même si elle expérimente l’écriture assistée par intelligence artificielle.
Il incombe donc à chacun des utilisateurs de se faire son opinion. Et à mon avis, l’idée est plutôt intéressante. Mais il faut trouver comment bien adopter l’IA dans notre stratégie de contenu.
Mais comment ?
Pour ce faire, il existe des agences comme Initia qui proposent des formations IA et des stratégies digitales, donc une approche personnalisée axée sur les résultats.
Il ne s’agit pas ici de remplacer les rédacteurs humains par une IA. L’objectif est de trouver la meilleure manière d’adopter l’IA pour en tirer profit.
Cela à travers les meilleurs outils IA tels que ChatGPT, Midjourney, Marketo, Hubspot, SEMrush et Adobe Sensei.
- Partager l'article :