Savez-vous que les PC Copilot+ viennent d’intégrer une nouvelle fonctionnalité IA et qu’ils sont les seuls à pouvoir accéder à des options comme Recall ou Click to do ? Eh bien oui, Windows a ajouté un « Click pour faire » ou « Action par click » qui va bientôt nous permettre de lancer des actions contextualisées selon ce que voit l’IA sur notre écran.
Par contre, cette nouvelle fonctionnalité est encore en phase de test et ne sera accessible que via les machines Copilot+.
Par contre, Windows 11 dispose d’une préversion de Click to do. Et je vais vous montrer comment l’activer dans les prochains paragraphes.
Comment l’outil Click to Do fonctionne ?
Avant toute chose, je tiens à rappeler que Click to do n’est pas similaire à Microsoft To Do qui est un gestionnaire de tâches et de listes.
Il s’agit d’une fonctionnalité alimentée par intelligence artificielle dont le but est de réaliser certaines tâches plus rapidement.
Pour ce faire, il va d’abord identifier ce qui s’affiche sur notre écran avant de proposer des actions que nous pourrions effectuer.
À l’instar de Recall, Click to do de Microsoft va analyser les éléments qu’il détecte, que ce soit une image, un texte ou autre type de contenu.
L’avantage avec cette nouvelle fonctionnalité IA de Windows 11, c’est qu’elle s’exécute localement. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton approprié pour la lancer.
Par contre, si vous souhaitez faire une recherche sur le web, avec Copilot en particulier, Windows affirme qu’aucune donnée ne sera partagée.
Windows 11 Is Here With New UI Changes, Updated App Icons, Widgets & More #Windows11 #Windows pic.twitter.com/c2eMEtQSyv
— TrakinTech (@TrakinTech) June 16, 2021
Où se trouve l’option Click to do sur Windows 11 ?
Microsoft a activé l’option Click to do sur Windows 11, du moins dans sa préversion. Mais il se pourrait que la fonctionnalité ne soit plus disponible une fois la version stable déployée. Voici alors comment l’activer et l’utiliser à bon escient sur votre PC.
Sur Windows 11, commencez par vous rendre dans Paramètres via le menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur Win+I.
Dans la colonne de gauche, ouvrez le menu Confidentialité et sécurité. Vous devrez voir apparaître Action par clic s’il est activé par défaut sur votre système d’exploitation.
Généralement, le module devrait être activé par défaut. Dans le cas contraire, vous n’avez qu’à appuyer sur le petit bouton à droite de « Action par clic préversion » pour l’activer.
Comment le lancer et l’utiliser ?
Vous avez le choix entre plusieurs options pour exécuter Click to do sur Windows 11. La première d’entre elles consiste à utiliser le raccourci clavier Win+Q.
Ici, votre écran devrait se mettre en surbrillance et afficher une barre de recherche « Trouver à l’écran ».
Sinon, vous pouvez aussi utiliser le raccourci Win+clic gauche grâce auquel votre pointeur va se transformer en un petit point blanc.
La troisième astuce n’est autre que de rechercher la fonctionnalité Click to do ou Action par click depuis le menu Démarrer.
Et la toute dernière consiste à lancer l’outil de capture d’écran de Windows en appuyant simultanément sur Win+Maj+S ou Win+Shift+S.
😤 It makes no sense you can't set the Copilot key button to open "Recall" or "Click to Do" on Copilot+ PCs running Windows 11 24H2. pic.twitter.com/rX48mpwl5p
— Mauro Huculak (@Pureinfotech) December 11, 2024
À titre d’information, si aucune de ces approches ne fonctionne, cela veut dire que vous n’avez pas la préversion de Click to do sur votre système d’exploitation.
Et toutes les options que j’ai mentionnées vous mèneront au menu démarrer ou à l’outil capture d’écran natif de Windows 11.
Sachez également qu’une fois que vous lancez click to do, il va effectuer une capture d’écran. Et c’est à partir de là que vous pourrez réaliser des actions rapides.
Après, vous devriez voir apparaître une barre d’outils dédiée qui intègre un champ de recherche, un accès à Recall et un bouton microphone pour les requêtes vocales.
Comment l’utiliser avec du texte ?
Pour les captures d’écrans contenant du texte, Click to do vous offrira plusieurs actions en fonction du type de texte et du contexte. Il est par exemple possible de copier le texte ou de l’ouvrir avec Bloc-notes.
S’il s’agit d’une adresse mail, elle sera mise en surbrillance avant de choisir si vous voulez envoyer un message depuis la messagerie par défaut.
Pour l’heure, ce module en préversion présente encore des limitations. La majorité de fonctionnalités n’est disponible qu’en anglais.
Et les outils de reformulation textuelle en sont un exemple. Ils ne s’activent que pour des sélections d’au moins dix mots et nécessitent une connexion à un compte Microsoft.
Que faire d’une image avec Click to do de Windows 11 ?
En ce qui concerne les images, Click to do offre aussi plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple copier l’image dans le presse-papiers ou la sauvegarder sur votre appareil ou la partager.
Le système permet également d’ouvrir directement ces images dans différents logiciels d’édition comme l’Outil Capture d’écran, l’application Photos ou Paint, ainsi que dans d’autres programmes compatibles pour les modifier.
Là encore, Click to do présente des restrictions notables. Théoriquement, le module devrait afficher dans son menu contextuel diverses actions supplémentaires liées aux fonctionnalités d’intelligence artificielle intégrées aux applications Microsoft. Pourtant, ces options sont toutefois absentes dans la version actuelle.
- Partager l'article :