dans

La CNIL publie des ressources dédiées à l’IA

La CNIL publie un ensemble de ressources sur l'IA

La CNIL souhaite communiquer sur l’IA en publiant un nouvel ensemble de ressources dédiées.

L’intelligence artificielle continue d’évoluer et de trouver une place de plus en plus importante dans les différents domaines de notre vie. Afin de garantir une utilisation réglementée et fiable, la CNIL publie un ensemble de contenu sur les enjeux de l’IA.

Des contenus pour tous

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) œuvre dans la protection des données personnelles utilisées par les nouvelles technologies. Elle s’est fixé comme missions d’informer, de protéger les droits et d’accompagner vers la conformité. À cette fin, la CNIL a publié un ensemble de ressources consacrées à l’IA.

Les contenus s’adressent à tous les acteurs concernés par cette branche de la technologie. Tout d’abord, l’intelligence artificielle concerne le grand public qui utilise les technologies dans leur quotidien. La CNIL propose donc de répondre aux questions sur le fonctionnement et les implications de ces systèmes.

Les éléments publiés constituent également une feuille de route vers une conformité au RGPD pour les professionnels de l’IA. Enfin, les ressources incluent les enjeux de la protection des données et des questions techniques qui pourraient intéresser les experts et chercheurs en IA.

Les ressources dédiées à l’IA proposées par la CNIL

Pour le grand public, la CNIL présente les enjeux de l’IA pour la protection des données et fournit de nombreuses sources de documentations. Ensuite, elle fournit une sélection d’œuvres littéraires et cinématographiques ainsi que d’autres ressources en ligne qui aident à comprendre l’intelligence artificielle. Les ressources incluent également un glossaire de l’IA et du machine learning.

D’autre part, la CNIL entend rappeler aux professionnels les lois en vigueur sur la protection des données. Notons que cette initiative entre dans le cadre de réglementation de l’intelligence artificielle par l’Union européenne. Mais le contenu présente également les propres positions de la CNIL sur certains aspects spécifiques de l’IA. En outre, elle offre un guide d’auto-évaluation des systèmes intelligents.

Les ressources dédiées aux spécialistes incluent une étude sur les technologies émergentes en matière de protection de données. Par ailleurs, les documents abordent les questions fondamentales autour des enjeux de l’IA et se concluent par un recueil de citations d’experts reconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.