dans

COVID-19 : une IA identifie les patients qui ont besoin de soins intensifs

Une IA identifie les patients de COVID-19 qui ont besoin de soins intensifs

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, cette nouvelle IA identifie les patients qui nécessitent une hospitalisation en soins intensifs.

Face à la nouvelle vague qui continue de prendre de l’ampleur, le système hospitalier se trouve face au besoin urgent de se réorganiser. Pour aider les responsables de la santé, des chercheurs ont mis au point un nouveau système qui permet d’identifier les patients en nécessité d’une prise en charge en unité de soins intensifs (USI).

Identifier les patients de COVID-19 qui nécessitent des soins intensifs avec l’aide de l’IA

Parmi les différentes causes que sert l’intelligence artificielle, la lutte contre la COVID-19 est actuellement l’une des plus importantes. D’une part, des chercheurs sont en phase de développer un nouveau traitement de la maladie à l’aide de l’IA. D’autre part, certaines scientifiques utilisent cette technologie pour en savoir un peu plus sur le virus.

Aujourd’hui, c’est un nouveau système de triage de patients qui voit le jour. À son origine, des chercheurs et d’anciens élèves de l’université de Waterloo. Ce nouvel outil d’IA permet d’identifier les patients de COVID-19 qui nécessitent une prise en charge en unité de soins intensifs. Entre autres, le système se base sur 200 points de données cliniques incluant les antécédents médicaux, les signes vitaux et les résultats des tests.

Un taux de précision supérieur à 95 %

Les chercheurs ont entraîné le modèle sur un ensemble de données extraites de 400 cas préalablement triés par des médecins. Il s’est avéré que plus de 95 % des résultats de prédiction de l’IA concordent avec les décisions des médecins. Par ailleurs, le système peut fournir une explication à ses prédictions en identifiant leurs principaux facteurs. 

Selon les chercheurs, il s’agit d’un système d’aide à la décision, autrement dit d’assistance, et non de remplacement des responsables de santé. L’objectif est de déterminer quels patients de COVID-19 ont besoin de soins intensifs et d’accélérer l’élaboration des plans de traitement.

Par ailleurs, ils offrent un libre accès à leur nouvelle technologie pour que les ingénieurs et les scientifiques puissent l’améliorer selon leurs besoins. Il intègre également l’initiative COVID-Net, un vaste système d’aide à la décision basé sur l’analyse d’images et l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.