Mercredi dernier, dans un communiqué de The Intercept, le département de la défense américain veut faire de DALL-E un outil de bataille. Un rapport indique que Microsoft espère vendre l’IA générative d’image d’Azure OpenAI. Mais aussi de tirer profit de la décision de l’armée à recourir à l’IA dans sa stratégie.
Il n’y a pas que DALL-E qu’Azure propose comme outil de génération d’images. Sa collaboration avec Microsoft lui permet de proposer toute une gamme d’outils d’OpenAI.
En ce qui concerne leur utilisation à des fins militaires, Microsoft Azure présente l’avantage de ne pas être contraint par la mission fondamentale et contraignante d’OpenAI.
Autrement dit cette règle qui interdit toute utilisation de l’IA au détriment de l’humanité. Donc des politiques de restriction contre les préjudices.
C’est pourquoi Microsoft, d’après les déclarations de son porte-parole, a décidé de collaborer avec l’armée américaine.
La relation entre les deux parties permet alors à Microsoft de proposer des outils OpenIA sous sa propre direction.
OpenAI autorise les partenariats militaires tout en niant toute implication avec l’armée !
En 2023, OpenAI a émis une interdiction formelle quant à l’utilisation de ses outils à des fins militaires.
Il a également interdit le développement d’armes basées sur l’intelligence artificielle, comme en atteste une documentation archivée sur Internet Archive.
Mais en janvier 2024, OpenAI a discrètement retiré une ligne de ses politiques universelles. Et The Intercept a du repérer cette modification repérée.
Peu de temps après, la vice-présidente des affaires mondiales d’OpenAI, Anna Makanju, déclare avoir signé des accords de partenariats avec le Pentagone.
Un représentant d’OpenAI a précisé par e-mail que leurs politiques proscrivent l’utilisation de leurs outils pour le développement ou l’utilisation d’armes. Que ce soit pour porter préjudice à autrui ou pour détruire des biens.
« Nous n’avons engagé aucune discussion avec la défense américaine ! OpenAI n’est donc pas impliqué dans ce projet de vendre DALL-E à l’armée », ajoute-il.
L’intelligence artificielle comme DALL-E serait-elle l’avenir de la guerre pour l’armée ?
Nombreux sont ceux qui sont convaincus que l’intelligence artificielle représente l’avenir de la guerre.
Seulement en Israël, selon le rapport de +972, l’IA a permis de créer une liste de victimes de plus de 35 000 personnes à Gaza.
Bloomberg affirme également que le gouvernement américain est en phase d’expérimenter d’autres LLM à des fins militaires.
Il est évident que l’industrie technologique a remarqué cette importante opportunité financière.
Raison pour laquelle l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, via White Stork, a développé des drones kamikazes à l’IA.
Schmidt entretient désormais des liens étroits entre la technologie et le Pentagone depuis plusieurs années. Son objectif : utiliser l’IA et diriger les efforts visant à utiliser l’IA sur le front.
- Partager l'article :