Après plusieurs hypothèses, notamment sur la présence d’eau sur Mars, les traînées sombres découvertes sur la planète viennent de révéler leur secret grâce à l’IA. Il semblerait que la colonisation de Mars devra se faire attendre, une vérité qui ne va certainement pas plaire à Elon Musk !
Depuis 10 ans, les scientifiques se sont penchés sur la question : est-ce qu’il y a de sources aqueuses sur Mars ? La réponse semble s’être faite attendre, mais heureusement que l’intelligence artificielle a apporté son coup de pouces et nous voilà fixés sur le sujet.
En effet, en 2011, l’équipe de la NASA a fait une découverte assez surprenante. Sur les images prises sur Mars, ils ont pu découvrir une bande de traînées sombres qui semblerait être la trace d’eau sur la planète rouge.
Dès lors, des études ont été menées et l’espoir de découvrir un exo-planète où il serait possible d’y vivre était immense. Sauf que le 19 mai dernier, la revue scientifique Nature Communications vienne d’élucider le mystère. Non, ces marques longtemps attribuées à des traces d’eau sont en faites sèches. Explication !
De l’espoir au désespoir : il n’y aurait pas d’eau sur Mars d’après l’IA
Tout a commencé dans les années 70 lorsque les sondes Vikings ont montré des traces qui ressembleraient à des écoulements d’eau. L’hypothèse a tenu la route puisqu’en 2011, la NASA a analysé ces images satellitaires qui montraient de fines traînées sombres sur les pentes abruptes de Mars.
Cela laissait penser que la planète rouge pourrait abriter une vie microbienne, ou du moins représenter un environnement favorable à une future colonisation humaine. Revirement de situation, la NASA s’est rétracté en ce qui concerne cette hypothèse.
Sauf qu’il a quelques années, une équipe composée de scientifiques venus des quatre coins de la Terre s’est penchée sur le sujet. Oui ou non, Mars abriterait une source d’eau ? La réponse ne s’est pas fait attendre puisque pas plus tard que la semaine dernière, l’équipe a percé le mystère de ces traînées sombres.
Avions-nous découvert l’outil utlime pour partir à la conquête de Mars ?
Après plusieurs années de doutes, de rumeurs et de suspens, l’IA a donc changé la recherche spatiale. Cet outil basé sur l’intelligence artificielle et développée par le chercheur Valentin Bickel et son équipe a permis d’analyser en mode automatique plus de 86 000 images satellites prises sur la planète rouge.
Ces images contenaient près de 500 000 stries découvertes sur la planète. Après les avoir croisé aux facteurs environnementaux martiens, les chercheurs ont pu déterminer que non Mars ne contient pas d’eau, du moins pas en surface. Alors, ces stries sont quoi au juste ? Seulement des traces laissées par des vents violents, des tourbillons de poussière appelés « dust devils » et des glissements de sable sec.
En gros, les traces d’eau sur Mars ne sont que des traces de poussières ! Certes, l’espoir d’une source aqueuse sur Mars vienne de s’évaporer, cependant, il a laissé la place à quelque chose de plus important. Cette hypothèse nous a permis de découvrir la puissance des outils d’IA et jusqu’où ils peuvent s’aventurer.
L’intelligence artificielle permettrait d’élucider les mystères entourant notre planète tels que le Triangle des Bermudes, les pyramides d’Egypte ou encore le Stonehenge d’Angleterre…Mars n’a pas fini de nous révéler ses mystères, et à en croire Elon Musk, des robots astronautes dotés d’IA y feront bientôt un tour !
- Partager l'article :