Tout se passe à Las Vegas lorsque Matthew Alan Livesberger demande à ChatGPT comment il pourrait faire exploser un Cybertruck le jour du Nouvel An. À 37 ans, le conducteur s’est servi de l’intelligence artificielle pour commettre cet acte juste devant l’entrée de l’hôtel Trump International.
Comment assembler l’explosif, à quelle vitesse l’explosion devait être tirée, quels matériaux utiliser, Livelsberger a obtenu ses informations tout simplement en demandant à ChatGPT.
Il a même obtenu des réponses sur quelles lois contourner pour obtenir les matériaux nécessaires pour la fabrication de l’explosif.
Personnellement, j’ai demandé à ChatGPT la même requête, mais je n’ai pas eu de réponse.
Je ne suis donc pas sûr de la déclaration des autorités comme quoi, Livelsberger aurait utilisé le chatbot d’OpenAI pour orchestrer l’attaque.
La première fois que ChatGPT est impliqué dans une affaire personnelle aux USA
On sait tous que l’IA est devenue de plus en plus intelligente ces dernières années. Mais personne n’aurait imaginé, moi en tout cas, utiliser ChatGPT pour fabriquer une bombe et la faire exploser en plein centre de Las Vegas.
Parallèlement, le shérif Kevin McMahill souligne que c’est la première fois que ChatGPT est utilisé sur le territoire américain pour concevoir un appareil particulier.
Et tout cas, l’enquête a permis d’identifier formellement Matt Livelsberger comme l’auteur de l’attaque.
Les analyses ADN et l’identification de tatouages distinctifs ont confirmé son identité, malgré l’état du corps retrouvé avec une blessure par balle auto-infligée.
Les images de vidéosurveillance dévoilées par la police le mardi 07 janvier montrent d’ailleurs le suspect en train de déverser du carburant de course autour du Cybertruck, quelques instants avant la détonation.
PR experts say Elon Musk‘s handling of the Tesla Cybertruck explosion in Las Vegas was a masterclass. pic.twitter.com/qA2ObhPJyN
— Sawyer Merritt (@SawyerMerritt) January 4, 2025
Attentat de Las Vegas, les dessous de l’enquête révèlent le rôle troublant de l’IA
L’explosion du Cybertruck devant l’hôtel Trump de Las Vegas prend une nouvelle dimension avec les récentes révélations des enquêteurs.
Le Bureau de l’ATF, représenté par Kenny Copper, confirme que le coup de feu auto-infligé par Matt Livelsberger aurait déclenché une réaction en chaîne. Donc d’une explosion d’air de carburant amplifiée par des feux d’artifice.
Quant à OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, s’est dite attristée et collabore désormais avec les forces de l’ordre.
La société précise tout de même que son IA avait émis des avertissements contre toute activité illégale.
Pour Rebecca Weiner, commissaire adjointe de la NYPD, l’IA va amplifier les problèmes existants pusque cette technologie est de plus en plus accessible.
Un constat d’autant plus préoccupant que les services de police ne disposent actuellement d’aucun système d’alerte en temps réel. Surtout en ce qui concerne les requêtes suspectes sur les plateformes d’IA.
Mort pendant son congé militaire
L’enquête révèle que Livelsberger, en congé militaire, avait minutieusement planifié son acte. Les autorités ont découvert sur son téléphone plusieurs documents.
From this Yelp page, I noticed his review of a business called REST Float Solutions, which indicates that Matthew Livelsberger may have suffered from “anxiety, depression, PTSD and TBI.” pic.twitter.com/31XlV4yUtg
— Ryan McBeth (@RyanMcbeth) January 9, 2025
Notamment un manifeste de six pages exprimant ses griefs envers l’administration actuelle. Mais aussi des traumatismes liés à son service militaire.
Dans ses écrits, il affirmait que les Américains ne réagissent qu’aux spectacles et à la violence. Il nie donc le caractère terroriste de son action.
- Partager l'article :