in ,

Alerte ! Cette fonctionnalité de Windows 11 enregistre tout ce que vous faites en temps réel

Nouvelle fonction Recall/Rappel sous Windows 11

Une nouvelle fonctionnalité de Windows 11, Rappel, vient d’apparaître d’après l’annonce de . Il s’agirait en effet de Recall ou de Rappel, une IA qui va enregistrer tout ce que vous faites sur votre PC. Alors si vous venez de migrer vers cet OS, ou si vous envisagez de changer de système d’exploitation, réfléchissez avant d’agir ! Toutes vos activités seront enregistrées en temps réel sur Windows 11.

Ladite fonctionnalité s’appelle « Rappel » selon les déclarations de Microsoft sur son site web. Elle fonctionne en enregistrant des captures de votre écran.

Recall, Rappel en français, va enregistrer et crypter les instantanés directement sur votre disque dur. Vous pouvez alors l’activer pour faciliter la recherche de fichier, mais sous certaines conditions.

YouTube video

Rappel, un vrai cauchemar pour les utilisateurs de Windows 11

Microsoft espère apaiser les inquiétudes en annonçant que les données seront stockées sur ses serveurs.

La firme va donc les crypter afin de protéger les données sensibles des utilisateurs du nouvel OS Windows 11.

Mais cela ne réduit pas les risques de cyberattaques. On parle ici d’un vrai problème de sécurité qui pourrait nuire aux utilisateurs.

À ce titre, Microsoft a instauré des mesures supplémentaires pour mieux protéger les données enregistrées.

La fonction Rappel ne pourra donc pas partager ces données à une tierce personne ayant un PC fonctionnant sous Windows 11. Elles seront spécifiques à l’utilisateur.

Parallèlement, Microsoft affirme qu’il n’utilisera pas les données enregistrées par Rappel à des fins publicitaires. Mais jusqu’à quand ? Parce que ce n’est pas la première fois que Microsoft propose ce genre d’outil.

Il y a déjà la fonction « Envoi des diagnostics » sur Windows 10. Il s’agit d’un paramètre qui autorise Windows à envoyer certaines données à Microsoft dans le but d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Personnellement, en tant que journaliste, j’ai décidé de ne pas l’activer. Cela dans le seul but de protéger ma , mais aussi de réduire les risques de cyberattaque qui pourraient atteindre notre groupe.

En tout cas, jusqu’à aujourd’hui, seul le titulaire peut avoir accès à ces données. Du moins, c’est ce qu’à annoncé Microsoft sur son site web.

Pas d’inquiétude si vous ne disposez pas d’un PC Copilot+

YouTube video

Malgré toutes les mises en garde sur la fonctionnalité Rappel ou Recall de Windows 11, il y a encore une chance que vos données ne soient pas stockées et utilisées sans consentement par Microsoft.

Cette nouvelle fonctionnalité n’est en effet disponible que sur les PC Copilot+. Elle ne sera pas non plus active tant que votre mémoire est en dessous de 16 Go et votre disque dur en dessous de 256 Go.

Microsoft ajoute également que l’activation de la fonction Rappel ou Recall nécessite un espace libre de 50 Go.

Mais le vrai problème, c’est que si vous fournissez les données de votre carte bancaire sur un site de paiement en ligne, vos données seront enregistrées par Recall.

Le conseil que je vous donne, c’est de toujours naviguer dans des fenêtres privées. Recall ne peut pas (du moins pour le moment) enregistrer votre écran si vous naviguez incognito.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *