OpenAI embauche petit à petit les employés d’Apple, à commencer par Jony Ive, ancien designer de la société. Et récemment, on a pris connaissance d’un ChatGPT Phone, un appareil IA développé en prototype au sein d’OpenAI. Ce n’est pas tout, l’entreprise serait également sur le point de développer des lunettes, des haut-parleurs intelligents, ainsi qu’un enregistreur vocal.
Ce qui est sûr, c’est qu’OpenAI a déjà signé un accord avec Luxshare, un fabricant chinois de composants électroniques.
Sam Altman aurait aussi contacté Goertek, un autre assembleur de produits Apple pour lui fournir des composants pour ses prochains appareils IA.
D’après les sources proches du dossier, les premiers appareils IA d’OpenAI, dont les lunettes et l’enceinte intelligentes, sortiront d’ici 2026, voire début 2027.
Quels nouveaux appareils IA grand public OpenAI prévoit-il de lancer ?
Il y a quelques mois, Sam Altman avait déjà annoncé qu’OpenAI envisage de créer d’autres gammes de produits, de nouveaux appareils IA grand public.
Le premier d’entre eux est un gadget de poche, sans écran et contextuel. Mais ce n’est pas la première fois que l’on entend ce genre d’information. Et pourtant, jusqu’à aujourd’hui, OpenAI n’a encore sorti aucun appareil IA.
Pourtant, d’après les rumeurs, Sam Altman et Jony Ive travailleraient sur un dispositif intra-auriculaire.
Il est donc possible qu’OpenAI puiser lancer un appareil IA dédié aux personnes qui souffrent de troubles auditifs.
My industry research indicates the following regarding the new AI hardware device from Jony Ive's collaboration with OpenAI:
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) May 22, 2025
1. Mass production is expected to start in 2027.
2. Assembly and shipping will occur outside China to reduce geopolitical risks, with Vietnam currently the… pic.twitter.com/5IELYEjNyV
Sam Altam accélère les transferts de talents d’Appel vers OpenAI
Pour atteindre ses objectifs, OpenAI a déjà entamé l’exploitation du réseau d’approvisionnement d’Apple en Chine dans le cadre de la production de ses appareils.
Et à titre d’information, Luxshare est un assembleur d’iPhones d’AirPods. Goertek quant à lui, assemble les HomePods, les Airpods et les Apple Watch.
Ces deux entreprises joueront cependant un rôle important dans ce projet d’OpenAI de développer et de lancer une nouvelle gamme d’appareils IA.
Il y a aussi le fait que les employés d’Apple commencent de plus en plus à rejoindre OpenAI depuis que Sam Altman a acquis io Products de Jony Ive.
C’est peut-être aussi l’une des raisons qui fait qu’Apple a encore du retard par rapport au lancement de la nouvelle version de Siri dopée à l’IA.
- Partager l'article :
