Vous tenez à votre emploi ? Vous ne souhaitez pas vous faire remplacer par l’intelligence artificielle du jour au lendemain ? Voici comment vous pouvez garder votre job malgré que l’IA commence à prendre de l’ampleur dans les entreprises selon Jensen Huang, CEO de Nvidia !
Surnommé « the job killer » ou « le tueur des emplois », l’IA est devenue le chouchou des dirigeants mais la bête noire des employés. Depuis son déploiement il y a 3 ans de cela, l’IA ne cesse de nous surprendre dans l’exécution des tâches chronophages, et pas que. Gain de productivité, amélioration des choix stratégiques, stimulation de la créativité…autant des avantages à tirer de l’IA.
Mais, comment éviter qu’on se fasse remplacer par la machine ? Une question légitime qui mérite une réponse, et c’est ce que Jensen Huang, le patron de Nvidia, a abordé lors du Milken Institute’s Global Conference 2025. Alors, si vous redoutez que l’IA vous vous pique votre job, voici ce que vous devez faire !
L’IA en entreprise : une transition inévitable
L’IA est devenue un allié incontournable au sein de nombreuses entreprises. Actuellement en France, de plus en plus de boîtes l’adoptent, non pas pour remplacer ses travailleurs, mais surtout pour gagner en productivité et faire des économies énormes à la fin de l’année. Alors, est-ce que nous devons avoir peur de ce changement ? D’après Jensen Huang, la réponse est non ! L’IA ne va pas nous voler notre emploi, mais plutôt la personne qui saura s’en servir.
D’après cette annonce donc, le vrai danger avec les outils d’IA en entreprise c’est le fait de ne pas s’adapter. Si vous arrivez à collaborer avec l’IA, vous avez déjà un sacré avantage dans votre secteur. Par contre, si vous avez snobé cet outil en jurant ne jamais l’intégrer dans vos tâches, il est peut-être temps de revoir votre stratégie. Cela est d’autant plus vrai si vous ne souhaitez pas vous faire remplacer non pas par l’IA mais par un autre talent qui maîtrise l’IA.
Ce point de vue est partagé par d’autres entrepreneurs, à l’instar de Chris Hyams, CEO et fondateur de la plateforme d’emploi Indeed. Actuellement, certaines tâches peuvent être automatisées ou assistées par IA. Il est donc important de tenir compte de cette capacité avant de dire si l’on veut ou non utiliser cet outil au quotidien.
Comment garder son job face à la montée en puissance de l’IA en entreprise ?
Pour éviter de vous faire remplacer demain par une autre personne qui sache maîtriser l’IA, assurez-vous d’abord de connaître et de maîtriser des outils d’IA liés à votre métier. ChatGPT, Copilot, Midjourney, Notion AI…ils sont nombreux sur le marché et sont capables de booster votre productivité, d’automatiser des tâches chronophages et mieux encore améliorer la valeur de votre travail.
Voyez l’IA comme un outil mis à votre disposition et non un adversaire à abattre. Vous pouvez la combiner avec la stratégie de votre entreprise à condition que vous sachiez l’apprivoiser. Contrairement à un être humain, l’intelligence artificielle n’a pas de notion sur la culture d’entreprise ou l’éthique. Ces points, vous les connaissez parfaitement ce qui fait que vous serez irremplaçable par une machine. Laissez-vous donc assister par l’IA pour obtenir un excellent résultat. À vous de les piloter !
L’apprentissage, un indéniable dans un monde en perpétuelle évolution
Un autre point clé si vous souhaitez garder votre job avec l’essor de l’IA c’est d’apprendre en continu. L’univers de l’intelligence artificielle évolue à vitesse grand V. Du coup, pour éviter de vous retrouver à la traine, assurez-vous de connaître les dernières tendances du moment en matière d’IA. Formez-vous et adaptez-vous rapidement pour que vos compétences ne soient pas obsolètes.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez contacter notre équipe et vous faire assister dans votre démarche de formation.
Certes, l’arrivée de l’IA dans le milieu professionnel semble être une menace. Cependant, la fuir n’est pas la solution idéale si vous souhaitez vous épanouir dans ce que vous faites actuellement. Dans ce monde où tout évolue très vite, la meilleure manière d’embrasser cette nouvelle révolution technologique c’est de courir avec la machine, et non contre elle.
- Partager l'article :