in

Google utilise l’IA pour concevoir des puces IA

Google utilise l'IA pour concevoir des puces IA

Le conception de puces IA qui prend des mois aux humains ne nécessite que quelques heures grâce à l’intelligence artificielle de Google.

Moyennant le machine learning, Google travaille sur la conception de sa prochaine génération de puces IA. Les algorithmes conçus sont comparables, voire supérieurs à ceux créés par les humains, d’après leurs ingénieurs. Mais par-dessus tout, ils sont générés beaucoup plus rapidement.

Google conçoit une nouvelle génération de puces IA

Google travaille déjà depuis des années sur la manière de concevoir des puces de machine learning à l’aide de l’IA. Néanmoins, cette fois, la société applique ses recherches à un produit commercial : sa propre unité de traitement de tenseur (TPU).

L’algorithme d’apprentissage créé par les ingénieurs de Google est alimenté par 10 000 modèles de plans de puces différents. Chaque conception se voit attribuer une fonction de récompense a été attribuée, en fonction de sa réussite sur différents critères. Il peut s’agir, par exemple, de la longueur des câbles nécessaires, ou encore de la consommation d’énergie. Autrement dit, l’IA étudie les fonctionnements et les dysfonctionnements, afin de générer à son tour de nouveaux plans. La tâche de l’algorithme est donc de concevoir un modèle optimal pour accélérer les systèmes d’intelligence artificielle.

Plus rapide que les humains

Dans leur article, les ingénieurs de Google Azalia Mirhoseini et Anna Goldie décrivent l’importance que présente ce nouveau système. Selon elles, les entreprises pourront explorer plus rapidement les possibilités de conception et personnalisation des puces. Généralement, c’est un travail qui demande des mois aux ingénieurs. Mais en utilisant l’IA, cela ne prend que six heures. Toutefois, le plan d’étage de l’IA concepteur de puces de Google est très différent de celui conçu par les humains. En effet, la disposition des composants est plus dispersée et non pas forcément ordonnée en rangées.

Si vous vous inquiétez sur l’avenir des ingénieurs, précisons tout de même que chaque conception doit toujours être vérifiée et ajustée. En d’autres termes, l’intelligence artificielle permet de concevoir plus rapidement et peut-être plus efficacement, mais les experts doivent s’assurer du fonctionnement.

Par ailleurs, Google n’est pas la seule à travailler sur des solutions optimales pour la conception d’unités de traitement de tenseur.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Formation en intelligence artificielle

Où trouver une formation en intelligence artificielle ?

Coût intelligence artificielle

L’intelligence artificielle en vaut-elle le coût ?