Est-ce que vous avez entendu parler de Veo 3, Imagen 4 ou encore Flow, les derniers outils d’IA que Google vient de lâcher telle une bombe ? Si la réponse est non, sachez que ces outils vont révolutionner l’industrie musicale et cinématographique à une échelle supérieure. Les explications ci-dessous !
Alors que les rideaux viennent de tomber sur la conférence annuelle Google I/O de 2025, le géant de la Silicon Valley continue de marquer les esprits. En effet, Google ne se contente plus de concurrencer OpenAI, Microsoft ou encore Amazon en matière d’IA conversationnelle. L’équipe de Sundar Pichai voit les choses en grand en voulant révolutionner la création des contenus visuels et sonores avec l’intelligence artificielle.
En d’autres termes, Google va s’attaquer au cinéma et à la musique avec ses derniers modèles d’IA, à savoir Veo 3, Imagen 4, Flow et Lyria 2. Ces outils proposeraient de véritables expériences multimédias. Fini donc les simples générations d’images et de vidéos de quelques secondes, Google veut devenir le plus grand studio multimédia 3.0 du moment grâce à l’IA. Un revirement de situation alors que le moteur de recherche commence à perdre du terrain face à l’intelligence artificielle ? Essayons d’en connaître davantage sur ces modèles d’IA dans ce qui suit !
Veo 3, l’IA qui ouvre le monde du cinéma et de la musique à Google
Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de découvrir les prouesses de Google lors de son I/O, mais je peux vous dire qu’avec ces derniers modèles, le géant de la Silicon Valley vient de pousser les limites de l’intelligence artificielle. Parmi les stars de cette journée, le Veo 3 a fait sensation auprès des participants.
Il ne se contente plus de générer des vidéos, mais aussi les sons qui vont avec, et cela en parfaite synchro. Pas de saccade, pas de bug, tout est nickel comme si vous faites face à un vrai acteur de chair et de sang. Et il arrive même à reproduire les ambiances urbaines et les chants des oiseaux. De quoi rendre Sora verte de jalousie !
Veo 3 c’est la concrétisation de l’IA multimodale, capable de gérer plusieurs canaux de création en simultanée. Ce modèle c’est le combo parfait pour une production audiovisuelle à part entière. Alors, est-ce que vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez créer avec Veo 3 ?
Du storytelling 2.0 grâce à l’IA avec Flow
Parmi les autres nouveautés qui ont marqué cet événement de Google, on ne peut pas passer à côté de Flow. Ce dernier est un outil d’IA composé de Veo, d’Imagen et de Gemini. En gros, c’est l’outil qui permet de construire une narration fluide et cohérente en tenant en compte des personnages, des décors et des mouvements de caméra à travers plusieurs scènes.
L’interface de Flow permet aux utilisateurs de contrôler avec précision les plans, les scènes et les assets visuels et sonores. Après avoir découvert ses capacités, beaucoup ont classé le Flow de Google comme un véritable assistant réalisateur pour cinéma et musique assisté par l’IA !
Imagen 4 : une précision visuelle bluffante
Google a également mis à jour son générateur d’images avec Imagen 4, une mise à jour présentée lors de cette I/O 2025. Offrant un maximum de précision, dépassant même celle de ChatGPT ou encore de Midjourney, Imagen 4 respecte fidèlement le prompt et les textes dans les images avec une qualité esthétique hors du commun.
Que vous soyez un professionnel à la recherche d’un outil pour faire des visuels ou tout simplement un particulier qui souhaite créer des contenus qui mêlent texte et image, Imagen 4 est l’outil qu’il vous faut !
Pour accéder à l’outil, il vous suffit de vous connecter sur Gemini ou de vous rendre dans Google Slides & Docs. Il est également disponible sur Google AI Studio ou encore via Vertex AI pour ceux qui souhaitent opter pour une application mobile.
La révolution musicale 2.0 avec Lyria 2
Et pour clôturer en beauté cette conférence annuelle, Google n’a pas manqué de présenter Lyria 2, un moteur musical intégré à la plateforme Music AI Sandbox. Après le cinéma donc, Google veut aussi laisser son empreinte 2.0 dans le monde de la musique. La particularité de cet outil c’est qu’il vous permettra de tester des compositions musicales grâce à l’intelligence artificielle.
Comme l’entreprise veut rester innovant, elle a également conçue un outil d’IA permettant de créer de la musique en direct avec Lyria RealTime. Selon les personnes qui l’ont testé, cet outil offre un contrôle interactif du son en temps réel. Un sacré coup de pouce pour les musiciens et les mélomanes qui veulent se servir de l’IA dans leur passion !
- Partager l'article :