in ,

Google annonce l’arrivée de l’IA dans son moteur… et ça coûtera cher !

IA dans le moteur de recherche de Google

va bientôt intégrer l'IA dans son . Ce qui est une bonne nouvelle mais revers du décor : on devra payer pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités.

L'entreprise envisage de placer son moteur de recherche principal, considéré comme un produit phare, derrière un paywall. Ce serait la première fois qu'elle procède ainsi pour l'un de ses principaux produits.

Cela montre que l'entreprise est encore confrontée à des défis technologiques qui menacent son activité publicitaire, près d'un an et demi après l'arrivée de sur le marché.

Des fonctionnalités IA réservées aux abonnés payants!

D'après des sources proches du dossier, Google IA explore différentes options, notamment l'ajout de fonctionnalités de recherche basées sur l' à ses offres d'abonnement premium.

À titre d'information, ces abonnements donnent déjà accès à leur nouvel assistant virtuel AI intégré à Gmail et Google Docs.

Les ingénieurs travaillent actuellement sur le développement de la nécessaire pour déployer ce service payant.

Mais les dirigeants de Google n'ont pas encore pris de décision définitive quant à la mise en œuvre et au calendrier de lancement de cette nouvelle offre.

Quant au moteur de recherche gratuit de Google, il continuerait d'être accessible au public, avec la présence maintenue des publicités à côté des résultats.

Mais ce serait une première pour Google, qui a historiquement proposé des services gratuits aux utilisateurs entièrement financés par la publicité.

Désormais, certaines améliorations de leur produit phare de recherche seraient réservées aux abonnés payants.

Améliorez la performance de vos projets grâce à l’IA générative ?

Google va-t-il détrôner ChatGPT avec son moteur de recherche IA ?

Depuis le lancement de ChatGPT par en novembre 2022, Google fait face à une menace concurrentielle. Il cherche tous les moyens pour y répondre.

Le chatbot d'OpenAI peut en effet fournir des réponses rapides et détaillées à de nombreuses questions.

Cette capacité remet en cause le modèle traditionnel de moteur de recherche basé sur une simple liste de liens et de publicités.

En réaction, Google a commencé à tester depuis le mois de mai dernier un service de recherche expérimental utilisant l'IA.

Celui-ci propose des résultats de recherche plus substantiels, tout en continuant d'afficher des liens et de la publicité.

Par contre, Google a pris du temps pour intégrer ces nouvelles fonctionnalités qu'il nomme « Search Generative Experience ».

Ces résultats de recherche alimentés par l'intelligence artificielle, sont en effet plus coûteux à générer pour Google. Cela car l'IA générative requiert bien plus de ressources informatiques.

Pour le moment, Google n'a ouvert l'accès à cette fonctionnalité qu'à un nombre restreint d'utilisateurs. Notamment certains abonnés à son offre payante Google One, qui offre des avantages moyennant un abonnement mensuel.

Les détails sur la façon dont Google prévoit d'intégrer la recherche basée sur l'IA à ses différents forfaits d'abonnement ne sont pas encore connus.

De même, la date de lancement prévue pour cette offre de recherche alimentée par l'IA n'a pas été communiquée.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *