Après la sortie de la version de Gemini pour les enfants de moins de 13 ans, Google prévoit aussi de déployer d’autres mesures pour éviter les escroqueries IA sur Android, Search et Chrome. Ces contre-mesures seront en effet basées sur l’IA et permettent d’identifier via des aperçus instantanés des sites web à risque.
D’après Google, ils intégreront dans un premier temps ces mesures de protection d’IA sur Gemini Nano.
L’objectif est ici de mieux sécuriser la navigation sur Chrome 137 depuis un ordinateur de bureau. Et le choix de Gemini Nano vient du fait qu’il s’agit d’un modèle ayant la capacité d’analyser la nature des sites web.
Ainsi, Google espère pouvoir développer des mesures de protection qui peuvent s’adapter aux nouvelles formes d’attaques par escroquerie.
Comment Google espère-t-il pouvoir repérer les signaux frauduleux et éviter les escroqueries IA ?
Les systèmes que va développer Google fonctionnent de manière à ce qu’ils puissent évaluer les pages web grâce à un LLM.
Ils pourront ensuite identifier les signes potentiels d’arnaque liés au support technique. Notamment l’activation de la fonction de blocage du clavier.
Google va ensuite transmettre les signaux de sécurité qu’il a détectés au module de navigation sécurisé.
Ce n’est qu’après que le système évalue le caractère potentiellement frauduleux de la page concernée.
Pour éviter toute surconsommation de ressources, l’équipe de sécurité de Chrome indique que le modèle de langage n’est activé que ponctuellement et qu’il fonctionne localement sur l’appareil.
Le processus s’exécute d’ailleurs de façon asynchrone afin de ne pas perturber la navigation. Cela tout en intégrant des limites de jetons, des mécanismes de régulation et des quotas stricts pour mieux gérer l’usage du GPU.
Jusqu’à 80 % de fraudes éliminées grâce cette nouvelle IA de Google
Cette fonctionnalité de protection d’IA de Google va s’étendre pour gagner de nouvelles aptitudes. Notamment la détection d’escroqueries de type péages impayées ou suivi de colis.
Et toujours d’après l’annonce de Google, elle devra arriver plus tard cette année sur Chrome pour Android.

Pendant ce temps, Google a aussi annoncé avoir renforcé ses systèmes de détection de fraudes alimentés par l’IA. Ce qui lui permet désormais d’identifier 20 fois plus de sites trompeurs.
Jusqu’à aujourd’hui, ces pages frauduleuses ont été écartées des résultats des recherches. Ce qui a déjà provoqué une baisse de 80 % des arnaques pour les escrocs se faisant passer par les services clients des compagnies aériennes.
Pour les faux sites de démarches officielles, notamment les services administratifs et les sites de demandes de visa, la chute est de 70 %.
- Partager l'article :