Google est sur le point de lancer la prochaine gamme de smartphones, le Pixel 10 et avec celui-ci viendra un nouvel assistant IA embarqué baptisé Pixel Sense. Est-ce qu’il s’agirait d’une nouvelle version de Pixie, prévue pour le Google Pixel 9, mais qui n’est jamais sortie ? Oui, d’après une source au sein de Google. Et Pixel Sense, ce nouvel assistant IA de Google, aurait les mêmes fonctionnalités que Pixie.
Ce qui veut dire que l’assistant qui aura accès à toutes les applications Google. Notamment Chrome, Messages, Téléphone, Keep Notes, YouTube, Gmail, Docs, etc.
À première vue, les fonctionnalités de Pixel Sense, du moins son fonctionnement, ressemblent de près à celui du Personal Data Engine du Galaxy S25.
Un assistant IA pouvant traiter les images, les vidéos et les commandes vocales
En tant qu’assistant alimenté par IA, Pixel Sense de Google pourra effectuer les tâches de routine sut tous les services de base Google.
Il s’agirait également d’un assistant multimodal. Ce qui veut dire que Pixel Sense aura la capacité de traiter les images, les vidéos, ainsi que la saisie vocale.
L’ensemble du traitement se fera de ce fait depuis l’appareil. Mais il faudra une connexion internet pour y avoir accès.
Mais certains processus peuvent s’exécuter hors ligne. Ce qui représente un atout majeur puisque seul vous pourrez avoir accès aux informations collectées par le nouvel assistant IA bientôt disponible sur les Google Pixel.
Je tiens tout de même à rappeler que l’on ne connaît pas encore exactement comment Pixel Sense fonctionne.
Mais heureusement que Google a fourni quelques informations sur le fonctionnement de son assistant IA.
Pixel Sense -> Exclusive: Google’s rumored new ‘Pixie’ assistant is finally coming to the Pixel 10 as Pixel Sense
— Glenn Gabe (@glenngabe) March 4, 2025
"The new app will use data from multiple Google apps and services to provide contextual predictions." <- there are a number of apps listed in the article, including… pic.twitter.com/5EqfpvABtq
Trois fonctionnalités majeures prévues pour Pixel Sense
Pixel Sense disposera de trois fonctionnalités IA majeures. Notamment la suggestion prédictive, la réalisation des tâches et l’adaptation à vos centres d’intérêt.
L’assistant peut alors prendre des notes à votre place. Mais aussi proposer des suggestions sur des produits, des lieux et des noms quand vous en aurez besoin.
Il aura également la capacité d’exécuter certaines tâches à votre place. En particulier les tâches de routine répétitives et ennuyeuses.
Pixel Sense pourra aussi vous apprendre comment évoluer sur les sujets qui vous sont importants. C’est un peu comme un chatbot qui fournit des réponses à toutes vos questions.
Je suppose donc que Pixel Sense repose sur Gemini Nano, le plus petit modèle de la famille des modèles Gemini de Google.
Ce qui veut dire que vous seul aurez accès aux informations collectées. Même Google ne peut pas y accéder.
C’est tout ce que je peux dire pour l’instant. Mais on reviendra sur ce sujet une fois que nous aurons plus d’informations.
En attendant, je vous invite à découvrir un nouvel assistant vocal dopé à l’IA, celui d’Amazon baptisé Alexa+.
- Partager l'article :