dans

Google Research lance une fonction réduction des bruits d’images alimentée par l’IA

google réduction de bruits

Les photographes peuvent désormais voir dans le noir grâce à une nouvelle technologie innovante de Google Research. Celle-ci utilise l’IA pour réduire le bruit des images dans les environnements sombres.

Si vous êtes un passionné de photographie, vous devez savoir à quel point il est difficile de prendre des photos en basse lumière. Malgré les heures passées en post-traitement, les photos finissent par avoir un bruit gênant. Désormais, Google promet une réponse à ces désagréments avec son nouvel outil IA qui reconstruit les scènes sombres grâce à un puissant débruitage.

Google va révolutionner le secteur de la photographie grâce à sa technologie IA

Google Research met au point une nouvelle technologie pour réduire le bruit des images grâce à l’IA. Ce nouvel outil, connu sous le nom de RawNeRF, fait partie du projet open source MultiNeRF. Le RawNeRF peut aider les photographes à capturer des sujets plus sombres. Selon Ben Mildenhall, chercheur chez Google, NeRF (Neural Radiance Fields) est un synthétiseur de vues. Il s’agit d’une technologie capable de scanner des millions d’images pour recréer des rendus 3D précis.

Elle utilise des images à faible gamme dynamique (LDR) en entrée, comme la plupart des techniques de synthèse de vues. Ces images passent par un pipeline de caméra qui masque la répartition du bruit de base des données brutes du capteur. Elles sont ensuite lissées pour éliminer les détails et les reflets.

Google RawNeRF exploite une combinaison d’images provenant de différents points de vue de la caméra pour débruiter et reconstruire collectivement une scène. En plus du débruitage, il est donc possible de changer la position de la caméra et de voir l’image sous différents angles. Les scènes sont reconstruites dans un espace colorimétrique HDR linéaire. Ainsi, il est possible de résoudre des subtilités telles que :

les changements d’exposition, la cartographie des tons et les changements de mise au point.

L’outil de réduction du bruit d’image Google AI permet la photographie en basse lumière

Selon Ben Mildenhall, NeRF a été conçu pour la prise de vue de jour. Par conséquent, cela fonctionne mieux avec des photos bien éclairées et de faibles niveaux de bruit. Cependant, la prise de vue nocturne présentait des défis lors de la prise de vue. En fait, elles dissimulaient des caractéristiques dans l’ombre ou faisaient du bruit lorsque la luminosité était augmentée en post.

Mildenhall et son équipe ont conclu que si les technologies de débruitage peuvent réduire considérablement le bruit, elles le font au détriment de la qualité de l’image. Un point à ne pas négliger concernant cette fonction de débruitage de l’IA est que son utilisation entraîne une perte minimale de la qualité photographique par rapport aux outils existants.

RawNeRF offre un aperçu séduisant de la manière dont l’IA pourrait aider les créatifs à refléter plus fidèlement la réalité qui les entoure. Cependant, cette technologie n’en est qu’au stade de la recherche et n’est pas (encore) officiellement approuvée par Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.