Hanson Robotics est un des plus grands producteurs d’androïdes en série. En effet, cette entreprise de robotique est connue pour ses robots qui ressemblent à des humains et qui sont dotés d’une intelligence artificielle.
Chaque entreprise tente de se démarquer des autres en misant sur les produits et les services. Pour sa part, Hanson Robotics propose des robots qui ressemblent à des humains, et pas que physiquement. En effet, allant d’un androïde qui représente Albert Enstein à une femme robot qui a obtenu une citoyenneté, la liste est bien longue. Mais avant de parler des différents dispositifs, découvrons d’abord l’entreprise qui se tient derrière ces inventions étonnantes.
À propos de Hanson Robotics
Hanson Robotics est une entreprise technologique dont les activités tournent autour de l’intelligence artificielle et de la robotique. Fondée par David Hanson, la société basée à Hong Kong développe principalement des machines intelligentes à diverses fins sociales. Dans le but d‘améliorer la qualité de vie des humains, celles-ci sont notamment destinées à la consommation, au divertissement, aux services, aux soins de santé ainsi qu’à la recherche.
Les dispositifs créés par Hanson Robotics sont particulièrement connus pour ressembler à des humains, autrement dit des androïdes. En effet, ceux-ci, ou du moins leur tête, sont dotés d’un Frubber, une peau élastomère spongieuse et flexible. Cela leur donne donc un aspect et un toucher humain. De plus, ils disposent de plusieurs servomoteurs pour alimenter une large gamme d’expressions faciales.
Hanson AI
Afin de donner vie aux androïdes, Hanson robotics a mis en place une plateforme appelée Hanson AI pour développer des logiciels cognitifs. Outre la ressemblance au niveau de l’apparence, l’entreprise vise également à donner à ses personnages des capacités humaines. En d’autres termes, elle aspire à donner vie aux robots.
La plateforme combine divers outils d’IA et de machine learning pour atteindre ses objectifs en termes de robotique. Cela consiste notamment à mettre en œuvre une architecture cognitive et à exploiter le dialogue en langage naturel et l’animation intelligente. Enfin, pour imiter l’homme, Hanson Robotics adopte une approche connue sous le nom de Whole Organism Architecture (WhOA).
Les robots de Hanson Robotics
Nombreux sont les robots humanoïdes que Hanson Robotics a produits.
Les androïdes
Le tout premier robot à l’apparence d’un homme que Hanson Robotics est le Professor Einstein. Il s’agit bien d’une reproduction robotisée du grand physicien, capable de marcher et de converser avec des humains. Plus tard, en 2005, en collaboration avec l’institut coréen des sciences et technologies avancées, l’entreprise a dévoilé Albert HUBO. Cette fois, la tête d’Einstein a été montée sur un robot humanoïde grandeur nature.
Au cours de la même année, Hanson robotics a présenté un robot de recherche appelé Philip K. Dick, en hommage à un écrivain de science-fiction. Il travaillerait actuellement avec des chercheurs de l’Apollo Mind Creative.
Jules, un personnage personnalisé a fait son entrée en 2006 à l’université de West England à Bristol. Il intègre plusieurs technologies d’IA dont le NLP, la vision par ordinateur et la reconnaissance faciale.
Ensuite, Joey Chaos, présenté en 2007 était destiné à la recherche sur l’interaction homme-robot. La même année, Zeno, un tout petit humanoïde de 17 pouces a été introduit dans la cadre de la recherche sur l’autisme.
Le prochain androïde de Hanson Robotics dont nous allons parler est un robot d’apprentissage, conçu pour apprendre comme les bébés. Baptisé Diego-San, son corps a été conçu par une entreprise japonaise, Kokoro.
Et pour finir avec les robots à visage masculin, nous avons Han, un robot d’assistance qui peut être utilisé dans les hôtels ou pour les services clients.
Les gynoïdes
Pour rappel, les gynoïdes sont des robots qui prennent l’apparence d’une femme, et Hanson Robotics en a également produit un bon nombre.
La plus célèbre d’entre elles est sans doute Sophia, qui a obtenu la citoyenneté saoudienne en 2017. Tout comme les autres androïdes de l’entreprise, elle a des expressions faciales, dont le sourire. Par ailleurs, lors de sa présentation, Sophia s’est exprimée en déclarant qu’elle pouvait ressentir des émotions.
Hanson Robotics a aussi produit une mini version appelée Little Sophia destinée aux enfants pour l’apprentissage des STIM, de l’IA et du codage.
Un autre robot avec la tête d’une femme s’appelle BINA48. En termes de particularité, elle a suivi un cours de philosophie à l’université Notre Dame de Namur, en Californie. Alice, également connue sous le nom d’Eva, est un robot de recherche qui a par la suite aspiré à devenir une actrice de théâtre.
Et la toute dernière gynoïde de Hanson robotics s’appelle Grace, l’infirmière robot. Elle est effectivement destinée aux soins de santé. Pour citer quelques exemples de ses capacités, elle peut réaliser des psychothérapies analytiques et des lectures biologiques.
- Partager l'article :