C’est officiel, Huawei va lancer sa puce dédiée à l’intelligence artificielle et se positionne comme le concurrent direct de Nvidia. Une nouvelle qui va certainement intensifier la guerre technologique entre la Chine et les États-Unis !
Dans ce bras de fer qui oppose la Chine aux États-Unis, Huawei, la plus grosse entreprise tech chinoise vient de sortir l’artillerie lourde. L’entreprise vient de sortir sa puce Ascend 910D dédiée à l’intelligence artificielle. Cette dernière se trouve dans la même gamme que le H100 de Nvidia, et elle vise à renforcer l’autonomie technologique de la Chine. Restrictions américaines obligent ! Essayons de découvrir les performances de cette puce chinoise même si Huawei n’a pas encore présenté tous les détails la concernant !
La puce de Huawei, un punchline technologique destiné aux américains !
Depuis les restrictions américaines en 2019 ravivées par la hausse des tarifs douaniers vers la Chine, Huawei n’a pas tardé à riposter. En cinq ans, le géant de la technologie chinoise a intensifié ses efforts afin de développer des alternatives aux semi-conducteurs occidentaux.
Parmi elles, la puce Ascend 910D est la plus récente. Selon Huawei, cette nouvelle puce d’IA offrirait les mêmes performances que les processeurs de chez Nvidia. Toujours en phase de développement, la 910D va ouvrir des portes, longtemps fermées pour les entreprises chinoises œuvrant dans le domaine de l’IA.
Que vaut l’Ascend 910 de Huawei côté performances ?
Après la série Ascend 910, qui est déjà connue pour ses capacités en matière d’IA, Huawei a apporté de nettes améliorations pour la version 910D. À titre indicatif, la puissance de la série Ascend 910 arrive à atteindre jusqu’à 256 TFLOPS en précision FP16 et 512 TOPS en INT8. Elle intègre une bande passante mémoire élevée avoisinant les 1000 GB/s ce qui fait qu’elle arrive à répondre parfaitement aux besoins des centres de données, du cloud computing et de la formation de modèles d’IA complexes.
Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, cette puce de Huawei est encore en phase d’expérimentation et les détails spécifiques sur ses performances restent donc à confirmer. Cependant, avec ce que la série Ascend 910 arrive à produire, on peut s’attendre à des améliorations notables pour la 910D. Huawei a prévu de commencer ses tests auprès des entreprises chinoises d’ici la fin de ce mois, garantissant son déploiement dans les prochains mois à venir.
Après DeepSeek gate donc, Nvidia ne semble plus dormir sur ses lauriers avec l’arrivée prochaine de la 910D de Huawei. Cette sortie aura des répercussions sur le marché des semi-conducteurs. Les acteurs chinois font partie de la game et sont prêts à prendre part à l’industrie technologie, non seulement chinoise, mais aussi du reste du monde !
- Partager l'article :