L’IA peut bénéficier au commerce de détail tout comme elle peut représenter un danger.
Comme toute chose, l’intelligence artificielle a ses avantages et ses inconvénients. Alors que la technologie continue d’avancer, les experts mettent en garde contre une éventuelle perte de contrôle. Cela ne signifie pas que vous devez bannir son utilisation.
L’opportunité offerte par l’IA dans le commerce de détail
Parfois, il suffit d’une simple erreur de logistique pour bouleverser un rapport de vente. Prenons par exemple une caisse de produits oubliée dans l’arrière-boutique. Le système traduirait cela par une baisse des ventes et donc par une baisse de la demande.
Avec l’émergence de l’IA, ce genre de problème ne se produit pas moins, mais devient plus facilement explicable. En effet, grâce à des caméras et à l’analyse de données, le système comprendrait qu’il s’agit tout simplement d’un dysfonctionnement opérationnel.
Entre autres, l’utilisation d’un système basé sur l’IA dans le commerce de détail permet de hiérarchiser les tâches. Autrement dit, elle peut identifier les problèmes et suggérer des solutions. Elle permet également de mieux comprendre les données afin d’améliorer les processus de ventes.
Un risque à courir ?
Malgré ses apports, certains experts expriment leur inquiétude face à l’avenir que l’IA réserve. Entre autres, si elle peut aider à comprendre les données, elle aurait tendance à en faire beaucoup trop pour parvenir à un résultat. En d’autres termes, l’intelligence artificielle révèle une réalité que les humains ne pourraient pas découvrir autrement.
Seulement, cela ne garantit pas toujours des résultats exacts. Les logiciels d’IA utilisés dans le commerce de détail maximisent les résultats par tous les moyens. Cela signifie qu’ils ne tiennent pas forcément compte des dommages accidentels liés aux clients, aux employés, à la sécurité, etc. D’autre part, cette tendance à maximiser les variables pour atteindre un objectif attendu pourrait aboutir à des résultats incohérents.
Bien qu’il s’agisse d’une théorie spéculative, l’avis de ces experts suggère qu’il est important de mettre en place des lignes directrices sur l’utilisation de ces systèmes. En fin de compte, personne ne peut prédire les réalités qui pourraient être créées par les logiciels d’IA. Mais une fois que le risque est écarté, les commerçants et détaillants pourront continuer de bénéficier de la technologie.
- Partager l'article :