Ils sont maintenant deux à vouloir partir à la conquête de l’espace grâce à l’IA, Elon Musk vers Mars, et le PDG de Google DeepMind dans toute la galaxie ! Projet fou, utopique…et si jamais l’IA va nous ouvrir la porte des étoiles ?
Quand vous étiez petit, est-ce que vous avez rêvé de voyager sur Mars ? Découvrir la lune et les étoiles, et qui sait, faire la rencontre d’un martien ? D’après Demis Hassabis, PDG de Google DeepMind, votre rêve pourrait devenir réalité grâce à l’intelligence artificielle.
Il avait fait une déclaration fracassante, comme quoi nous aurons « 50 % de chances » de coloniser la galaxie d’ici 10 ans grâce à l’IAG ou l’intelligence artificielle générale. Entre rêve et réalité, voici ce que vous devez savoir sur le sujet, surtout si vous êtes un passionné de l’astronomie et de l’espace !
Conquête de l’espace avec l’IA, pourquoi le PDG de Google DeepMind en est si sûr ?
Si Demis Hassabis affirme que l’homme va bientôt partir à la conquête de l’espace c’est surtout grâce aux avancées rapides de l’IA. Je ne sais pas si vous vous rappelez du Web3 et de l’engouement qu’il a suscité concernant la blockchain, mais l’enthousiasme lié à l’IA va bien au-delà de ce que nous avons connu auparavant.
Pour le patron de Google DeepMind, l’IAG inaugurerait l’âge d’or de l’humanité, comme à l’ère de la première révolution industrielle au 19ème siècle. Cela ne se limite pas uniquement sur Terre, mais surtout dans l’ensemble de l’Univers.
L’IAG nous permettrait, d’après lui, d’explorer les étoiles, transformer la science, et selon ses termes « coloniser la galaxie ». Il semblerait qu’Elon Musk n’est plus seul à vouloir tenter cette aventure…Mais entre enthousiasme et scepticisme, cette idée départage la communauté scientifique.
L’IA générale : miracle technologique ou illusion à faire dormir debout ?
Pour vous faire un petit rappel, l’IA générale ou IAG est une intelligence artificielle capable de comprendre, d’apprendre et de s’adapter à n’importe quelle tâche cognitive humaine. Pour les entreprises tech spécialisées dans l’IA, l’IAG est le « Graal » à atteindre absolument. En plus d’être polyvalent dans l’accomplissement des différentes tâches, elle est également consciente et arrive à raisonner tel un humain.
Demis Hassabis affirme que d’ici 5 ans, les grosses entreprises tech atteindront ce défi, ce qui, pour certains de ses pères, reste un pari irréaliste. En effet, pour mettre au point l’IAG, ces entreprises doivent relever des défis technologiques, éthiques et scientifiques énormes pour donner vie à une IA semblable à l’homme.
Alors, croire que d’ici 5 ans nous allons partir à la conquête de la galaxie, une immensité de 100 000 années-lumière de diamètre, relève vraiment de l’utopie. Vienne s’ajouter à cela la difficulté de l’IA à contourner les lois de la physique.
L’idée d’une IA générale qui nous fera voyager à travers l’espace est assez tentante, malheureusement, l’avenir de cette technologie sur Terre reste encore incertain. Cela concerne entre autres la justice sociale, la gouvernance technologique et la préservation de nos valeurs humaines malgré le fait que nous allions cohabiter avec les machines.
- Partager l'article :