in ,

L’IA ne va pas détruire l’humanité, mais elle fera plutôt ceci…

Médecin devant des imageries médicales générées par IA

Quel est le plan de l’IA pour l’humanité ? Si vous vous êtes posé cette question depuis la matérialisation de l’intelligence artificielle, Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, vient de s’exprimer sur le sujet. Intéressant, surtout si vous avez toujours pensé que l’IA va détruire l’humanité !

Est-ce que vous pensez que l’IA va détruire l’humanité à l’image du film I, Robot avec Will Smith ? Dans ce film dystopique, des robots se sont révoltés contre les hommes afin de prendre le contrôle. Je ne dirais pas que vous avez une imagination débordante si cette situation vous a traversé l’esprit.

En effet, avec la vitesse à laquelle l’IA évolue, nous sommes tous tentés de penser ainsi. L’IA pourrait bel et bien se retourner contre nous, et anéantir l’humanité. Cependant, l’une des figures influentes de la Silicon Valley, Reid Hoffman, avait révélé le plan de l’IA, loin d’une domination mondiale. Alors, qu’est-ce que l’intelligence artificielle a prévu pour nous ? Je vous invite à découvrir la réponse ci-dessous !

L’IA, le partenaire dont vous avez toujours rêvé d’avoir ?

YouTube video

Savez-vous que l’IA est toujours perçue comme une menace pour l’humanité, peut-être à cause des films qu’Hollywood nous a servis. Mais au-delà de ces craintes apocalyptiques, Hoffman nous révèle que l’IA ne va pas dominer le monde et causer l’extinction de l’humanité. Elle va tout simplement prendre une place fondamentale dans notre quotidien.

Selon lui, les capacités de l’IA vont nous offrir d’innombrables opportunités et remodeler en profondeur notre société. Mais pour que cela arrive, nous devrons l’adopter avec audace et pragmatisme.

Beaucoup d’entre nous ont appris comment les grandes révolutions industrielles ont transformés notre monde à jamais vers la fin du 18ème siècle dans les manuelles scolaires. L’IA va agir de la sorte en devenant la prochaine révolution technologique.

Est-ce que vous ne trouvez pas hallucinant la vitesse à laquelle les modèles de langage évoluent ? Si nous prenons l’exemple de ChatGPT, qui au tout début n’avait que GPT-3 sans interface pour les utilisateurs. Pas plus tard qu’hier, ce modèle nous propose la version GPT-4.1 capable de coder une application complexe et créer des agents d’IA. L’intelligence artificielle est devenue accessible à tous et s’invite dans n’importe quel domaine de notre vie.

D’une simple IA conversationnelle à une « super agence cognitive »

Après les outils d’IA conversationnels, nous allons bientôt avoir droit aux outils d’IA multimodaux, à savoir des outils capables de traiter du texte, de la vidéo et de fichier audio en simultané. Ces modèles vont encore plus loin et promet le traitement et l’analyse d’énormes quantités de documents. L’utilisateur pourra également s’en servir pour suivre des conversations complexes et s’adapter à ses instructions.

Par exemple, si vous êtes un écrivain et vous souhaitez soumettre votre manuscrit en lecture avant de le présenter à votre éditeur, vous pouvez utiliser le Creative Writing Coach de ChatGPT pour détecter les incohérences et les corriger. De même, si vous êtes développeur web, vous pouvez opter pour Devin AI afin de déboguer une base de code complexe en toute rapidité.

L’IA va ainsi devenir un « super agent cognitif » capable de raisonner et de comprendre le contexte dans lequel il se trouve. Devant une telle avancée, chaque personne aura droit à son assistant intelligent capable de l’assister dans ses différentes tâches au quotidien. Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez et le secteur dans lequel vous souhaitez avoir une réponse, l’IA est le meilleur assistant dont vous aurez besoin !

Si l’IA ne va pas détruire l’humanité, comment on peut la démocratiser ?

https://twitter.com/forbes_fr/status/1888211176175317086

Donc, d’après Hoffman l’IA ne va pas détruire l’humanité, mais pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreux avantages, il faudra accepter certaines concessions. Pour les entreprises, l’implémentation de l’IA doit être adoptée de manière proactive. L’expérimentation rapide des outils d’IA est également conseillée afin de pouvoir les ajuster.

Par contre, les régulations excessives de l’IA vont freiner l’innovation technologique. Il faudrait donc recherche le parfait équilibre entre la vitesse du développement de l’IA et la responsabilité de chaque acteur. Cela va des entités étatiques jusqu’aux concepteurs d’outils d’IA en passant par les utilisateurs finaux.

Devant de tels propos, nous ne devons pas nous inquiéter de ce que l’IA peut faire. Plutôt, nous devrons nous inquiéter de ce nous allons faire de cet outil. Avec le temps, l’IA va acquérir d’énormes capacités pour nous offrir un outil plus performant et plus impactant. Mais, est-ce que nous allons l’utiliser pour le bien de l’humanité ou le contraire ?

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *