in ,

L’IA crée une Mariah Carey éternelle : dites adieu à un Noël sans elle !

Il faut croire qu’avec l’IA, Mariah Carey sera éternelle et vous n’aurez plus aucune excuse pour échapper à « All I Want for Christmas Is You » pour cette année, et celles à venir ! Intrigué ? Découvrez la suite ci-dessous !

Qui d’entre vous n’a pas entendu « All I Want for Christmas Is You » à l’approche de Noël ? En plus d’être un hit populaire des années 90, cette chanson est devenue l’hymne même des fêtes de fin d’année. Cependant, lorsqu’une vidéo sur Spotify a fait le tour du web, les internautes se sont vite demandé si nous n’allons pas avoir une Mariah Carey immortelle ? Après avoir ressuscité les morts, on se demande donc jusqu’où l’IA peut aller !

L’IA et Mariah Carey : la promesse d’un Noël éternel ?

YouTube video

Depuis 1994, année de sortie de « All I Want for Christams Is You », jusqu’à aujourd’hui, nous avons eu droit à cette chanson inédite depuis presque trois décennies. Alors, si je vous disais que cette chanson va perdurer pendant les années à venir et fera partie de la tradition de Noël grâce à l’IA ?

Étant donné que l’IA est déjà exploré par l’industrie musicale et cinématographique pour rendre immortel certains icônes artistique, on se demande si la chanson culte de Noël ne se trouve pas dans le collimateur, pour des fins lucratives, bien évidemment.

Sachez que cette pratique ne date pas d’hier. En 2012, lors du festival Coachella, Tupac Shakur fut ressuscité sous forme d’hologramme alors qu’il avait été assassiné en 1996. Alors que l’IA est montée d’un cran, il est désormais possible de simuler la voix de légendes musicales disparues, ou encore de donner un spectacle uniquement avec des avatars virtuels. Alors, rendre immortelle la chanson de Noël de Mariah Carey n’est qu’un jeu d’enfant !

Jusqu’où l’IA peut aller en matière d’immortalité numérique ?

YouTube video

Si vous avez imaginé que l’IA pourrait offrir l’immortalité à une Mariah Carey « scannée et cataloguée », sachez que cela ne relève plus de la science-fiction mais la réalité. En effet, l’IA a la capacité de cloner la voix, d’analyser des milliers de photos et vidéos afin de recréer sa propre version du hit.

Avec une telle vidéo, c’est certain que Mariah Carey sera figée dans le temps et ne prendra aucune ride. Sauf que pour les fans de pop culture, des doutes persistent comme quoi l’IA va emprisonner la culture en la transformant en boucles sans fin !

En effet, ce qui rend la pop culture si différente c’est sa capacité à vieillir, à mourir et à renaître sous une nouvelle forme. C’est grâce à cela que les deviennent des grands classiques si certains se perdent dans l’oubli, et que des chansons retrouvent une deuxième jeunesse.

Chaque génération réinvente sa propre culture, propre à leur identité et léguée comme héritage pour la génération future. Cependant, si l’IA apporte son grain de sel, je crois que l’essence même de la pop culture va disparaître à jamais.

Pour ou contre un « All I Want for Christmas Is You » éternel ?

Les prouesses de l’ vont bien au-delà de attentes. Cette représente une aide précieuse pour notre quotidien, que ce soit dans le milieu professionnel que personnel.

Cependant, cette capacité à donner une jeunesse éternelle aux artistes représente un réel danger sur l’avenir de l’artistique et culturelle. Certes, cet épisode de vidéo Spotify de Mariah Carey, bien qu’elle n’ait pas été réalisée par l’IA, soulève des débats beaucoup plus profonds sur les limites et l’immortalité numérique.

Que ferions-nous si un œuvre demeure immortel grâce à l’IA, qu’il n’évolue, ne vieillisse et ne meurt pas, afin de laisser place à de nouvelles créations ? Est-ce que vous serez d’accord que chacun de vos Noëls soient bercés par des voix artificielles et des simulacres numériques ? Si la réponse est non, je crois qu’il est temps de mettre une limite sur la liberté de l’IA. Vous en pensez quoi ?

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *