in ,

L’IA envahit les salles de classe : êtes-vous prêt pour la révolution éducative ?

Est-ce que Charlemagne avait imaginé un jour que les enseignants seront secondés par l’intelligence artificielle ? Si vous non plus, vous n’aviez pas envisagé cette option, il faut croire que vous allez bientôt être au-devant de la scène et découvrir des salles de classe animées par l’IA. Comment cela va impacter l’enseignement ? Essayons d’y répondre dans ce qui suit !

Nous sommes au cœur de la éducative, et elle ne pourra pas se faire sans l’IA. Entre les élèves qui rêvent de la réduction des heures de cours et les enseignants en quête d’un meilleur moyen pour alléger leur charge de travail, l’IA s’est frayé un chemin au cœur des salles de classe. En effet, des outils éducatifs basés sur l’intelligence artificielle sont actuellement démocratiser. Ils visent à augmenter les capacités humaines mais aussi à créer des expériences d’apprentissage personnalisés et efficaces.

Cela semble être l’opposé de cette vision dystopique dans laquelle nous nous trouvons face à des robots enseignants. Alors, comment l’IA va révolutionner les salles de classe, des écoles primaires jusqu’aux universités à travers le monde ? Explication !

L’IA dans les salles de classe grâce à des outils intelligents au service des enseignants

YouTube video

Lorsqu’on parle d’IA dans les salles de classe, je voudrais vous éclairer les idées que dans ce contexte, il n’est pas question de robots humanoïdes qui va donner des cours à vos enfants à la place des enseignants humains. Ici, l’IA joue un rôle clé dans les tâches chronophages comme la création des plans de cours ou encore la correction des évaluations. Avec ces outils, les enseignants pourront consacrer beaucoup plus de temps à interagir avec leurs élèves.

Parmi les outils IA dédiés à l’éducation et que les professeurs peuvent utiliser actuellement, on note certainement Quizlet, un outil IA qui automatise les quiz et les évaluations grâce à des algorithmes afin de générer des tests en fonction de chaque élève. Non seulement, ces outils permettent d’aider les élèves à s’améliorer mais aussi les enseignants à proposer des cours personnalisés en fonction de chacun de ses étudiants.

Un apprentissage personnalisé qui va bien au-delà des barrières et des idées reçues

L’une des forces majeures de l’IA générative dans les salles de classe réside dans sa capacité à personnaliser les expériences de chaque élève. Cette s’étend davantage à travers le monde et ne cesse de prendre de l’ampleur. En Chine par exemple, des applications basées sur l’IA éducative proposent des parcours d’apprentissage en tenant en compte les besoins de chaque élève afin d’améliorer les résultats scolaires et réduire les décrochages.

Cela est le cas de Squirrel AI, une déjà adoptée dans nombreuses écoles chinoises. Il y a aussi DreamBox, une IA très en vogue dans les établissements scolaires américains, et permet d’ajuster les contenus mathématiques en fonction du niveau des élèves. Pour les élèves qui ont des problèmes particuliers tels que la dyslexie ou la myopie, l’outil de , l’Immersive Reader, transforme les textes afin de les rendre plus accessibles.

L’IA dans les salles de classe : un outil collaboratif entre les différents acteurs

L’IA dans les salles de classe n’enlèvera en aucun cas le fonctionnement du cerveau humain, et plusieurs experts en en sont convaincus. Qui plus est, son adoption n’est pas limitée uniquement au corps enseignants ou aux élèves. Cette technologie permet également aux parents d’avoir un aperçu précis des forces et des faiblesses de leurs enfants tout au long de l’année scolaire. Ils pourront ainsi mieux s’impliquer dans leur éducation sans les délaisser entre les mains des écoles.

On peut donc avoir une certitude que l’IA éducative va ouvrir de nombreuses perspectives dans le milieu éducationnel. De l’enregistrement à l’ des cours, en passant par un tutorat virtuel, élèves, enseignants et parents auront droit à leur part dans l’éducation de chaque enfant. Si les enseignants pourront analyser facilement les sessions et recevoir des suggestions afin d’améliorer leurs méthodes, les élèves pourront bénéficier d’une personnalisation des cours en fonction de leur centre d’intérêt.

L’objectif ici ce n’est pas de remplacer les humains dans les salles de classe, mais de rendre meilleure l’expérience éducative grâce à l’IA. Alors, est-ce que vous êtes prêt à embrasser le changement ou est-ce que vous n’êtes partisan que de l’éducation traditionnelle ? Avant de répondre, sachez que d’ici 2030, le marché de l’IA éducative s’élèvera à 88,2 milliards de dollars

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *