dans

Comment l’IA transforme l’industrie des VPN ?

IA et VPN sont deux termes incontournables pour tous ceux qui s’intéressent à la technologie actuellement. L’un façonne l’autre comme l’autre le fait à son tour. Focus !

L’intelligence artificielle a permis à la société actuelle de bénéficier de plusieurs avantages que la génération précédente n’a pas obtenus. Santé, finance, et bien d’autres secteurs ont pu tirer parti de l’IA

Cependant, cette technologie qui imite le fonctionnement du cerveau humain devient de plus en plus encombrante. En effet, nombreux sont ceux qui se plaignent des violations de leur vie privée.  A côté de cela, des sites et gouvernements utilisent l’IA pour censurer certains contenus. 

Néanmoins, l’IA est aussi utilisée dans l’industrie des VPN pour contourner ces différents problèmes. Voici comment cela s’explique.

L’IA comme cause principale de l’innovation en matière de VPN

L’IA est l’outil qui a permis le plus d’innovations en matière de VPN. Mais c’est aussi la principale cause qui a entraîné ces nombreux changements.

Les violations de la vie privée

Beaucoup se sont plaint des violations de la vie privée à cause de l’utilisation d’objets connectés à la maison. Que ce soient des jeux ou des électroménagers, ces gadgets peuvent nous espionner grâce à l’IA. Conscient du danger potentiel que l’IA peut provoquer, l’industrie des VPN a augmenté le niveau de la Protection Anti-menaces en apportant des innovations.

L’IA, outil de censure et de restriction

Bien qu’on prône le droit à l’information partout. Cela semble utopique dans certains endroits. Certains gouvernements jugent ainsi nécessaire de censurer les informations à partager au public. Pour cela, ils utilisent la technologie basée sur l’IA pour sélectionner les données à publier ou à censurer.

Le Grand pare-feu de la Chine en est un exemple concret. Des pays de l’Est et des Emirats Arabes pratiquent également une telle politique pour préserver la sécurité de l’Etat. Et ce n’est pas tout.

La restriction géographique

A cause de la politique de restriction géographique de certains sites, on ne peut pas toujours accéder à tous les contenus publiés depuis certains endroits. Les fans de streaming savent tous que de nombreux contenus d’Amazon Prime et de Netflix sont inaccessibles depuis leur pays.

Comment l’IA façonne-t-elle l’industrie des VPN ?

Outre le routage basé sur l’IA, l’apprentissage automatique a permis à l’industrie des VPN d’augmenter le niveau de sécurité de la vie privée.

Le routage basé sur l’IA

Bien que les changements soient destinés à contourner certains aspects nuisibles de l’IA, ceux-ci sont également basés sur cette technologie du futur.

Effectivement, le routage basé sur l’IA marque un des plus grands tournants dans l’industrie des VPN. Grâce à une telle technologie, chaque internaute est acheminé vers un serveur VPN à proximité. En d’autres termes, pour accéder au serveur de destination, le VPN va utiliser un serveur qui en est le plus proche.

Cette technique permet d’optimiser la réponse ping pendant que l’internaute reste anonyme dans ses recherches. Ainsi, le trafic VPN reste dans le réseau sans que l’on soit suivi en ligne.

L’IA au service du VPN : une protection de la vie privée

L’IA contribue également à améliorer la vie privée par le biais de l’apprentissage automatique. Le but étant de limiter, voire éradiquer les menaces que celle-ci même a apportées à la sécurité des données. Dotés de nouvelles fonctionnalités grâce à l’IA, les VPN peuvent aider les utilisateurs à contourner les diverses cybermenaces et attaques en ligne.

D’après les études, l’apprentissage automatique a permis aux VPN d’atteindre une précision de 90%. De la sorte, on peut espérer une connexion domestique plus sécurisée. Mieux encore, on peut naviguer sereinement sans craindre les trackers des gouvernements ou les abonnés du Dark Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.