in

Pourquoi personne ne veut investir dans l’Alphabet, la maison mère de Google ?

Un homme surpris par le marché boursier de Google

Qu’est-ce qui cloche avec Alphabet, la maison mère de Google pour ne trouver aucun preneur en bourse ? Pourquoi les utilisateurs trouvent cet outil trop invasif jusqu’à faire peur aux investisseurs ? Essayons de comprendre les dessous de cette histoire dans ce qui suit !

Pourquoi Alphabet, la maison mère de Google fait fuir les investisseurs ? Avec une multiple valorisation au plus bas depuis deux ans, des revenus solides et une position ultra-dominante dans son secteur, ce titre a tout pour plaire. Sauf que la réalité est toute autre…Alphabet n’arrive pas à séduire, et pas que les investisseurs. Il suscite également la méfiance du grand public et voici pourquoi !

PER attractif mais titre en baisse : voici pourquoi Alphabet, la maison mère de Google, fait peur

YouTube video

Si vous êtes à la recherche d’un meilleur produit IA pour investir en bourse, sachez que l’action d’Alphabet ne cesse de faire parler de lui, et pas qu’en bien. En effet, ce marché a connu une chute d’environ 18% depuis le début de l’année 2025 contrairement à d’autres géants de l’IA comme Microsoft ou Meta. Malgré un environnement favorable et une mise en pause des tarifs douaniers aux États-Unis, Alphabet n’a pas pu décoller.

Pourquoi une telle réticence ? Tout simplement parce que les investisseurs trouvent que les potentiels d’Alphabet sur le marché de l’IA laissent à désirer. Aux États-Unis par exemple, le ChatGPT d’OpenAI se positionne en première place sur ce marché. Du coup, les investisseurs pensent que Google risquerait de connaître un déclin progressif face à des concurrents beaucoup plus agressifs.

Interrogé sur le sujet, Kevin Walkush, gestionnaire de portefeuille chez Jensen Investment Management, n’a pas hésité à partager son avis. Selon lui, Alphabet a déjà atteint le sommet en détenant la majorité du marché. Il est donc difficile pour lui d’en faire plus.

Selon les statistiques publiées par Statista de janvier 2025, Alphabet détient 89,6 % du marché mondial de la recherche. Elle a cependant enregistré une baisse de 3,3 % par rapport à l’année dernière. Même si la baisse n’est que symbolique, cela montre qu’Alphabet pourrait se trouver dans sa phase de déclin

Pourquoi les utilisateurs n’ont pas confiance à Alphabet ?

Au-delà d’un marché financier en baisse, Alphabet souffre également d’une image ternie auprès du grand public. Pourquoi une telle appréhension alors que Google était « notre » ami depuis le début d’Internet ? Récemment, l’entreprise a été pointée du doigt pour ses collectes de données personnelles trop intrusives. Cela est surtout le cas par le billet de ses services gratuits comme Gmail, Google Maps et Search.

Les utilisateurs trouvent que Google use de sa position dominante pour mettre en avant ses propres services au détriment de ses concurrents. Avec cette pratique jugée déloyale, le moteur de cherche semble manipuler le choix des utilisateurs. Une pratique qui violerait la liberté des consommateurs dans leur choix.

Et en matière d’IA générative, Google est à la traîne devant des concurrents qui ne cessent de progresser de manière fulgurante. Contrairement à OpenAI, Microsoft ou encore Anthropic, les solutions d’IA de Google semblent être bricolées dans l’urgence. De Bard à Gemini, en passant par Imagen, le premier moteur de recherche au monde n’arrive pas à percer dans l’IA.

Malgré ce coup dur, Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé qu’elle va investir 75 milliards pour 2025. Cet investissement sera surtout centré sur l’augmentation de ses capacités IA. Cependant, ses résultats trimestriels ont déçu et les revenus générés par ses outils d’intelligence artificielle n’ont pas atteints les objectifs initiaux. Alphabet devra donc redoubler d’efforts non seulement pour séduire les investisseurs mais aussi les utilisateurs devant une concurrence de plus en plus féroce !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *