in ,

iOS 18 : déploiement des fonctionnalités IA et calendrier des mises à jour

Fonctionnalités IA et calendrier mises à jour iOS 18

Après le lancement officiel de l’iOS 18 et la sortie récente de l’iPhone 16, prévoit de déployer les mises à jour de son tout dernier OS de manière progressive. Quant à l’Apple Intelligence, la France ne bénéficiera pas encore de ses fonctionnalités. Par contre, on connaît le calendrier d’Apple pour la sortie des nombreuses fonctions de l’Apple Intelligence.

L’iPhone 16 est disponible à l’achat depuis déjà 4 jours et est le tout premier Apple à disposer des fonctionnalités IA.

Et avec l’arrivée de l’iOS 18, Apple va lancer une série de mises à jour pour les mois à venir. Et c’est ce que nous rapporte Mark Gurman, journaliste chez Blommberg.

YouTube video

Toutes les fonctionnalités de l’Apple Intelligence ne seront pas disponibles dès le lancement

Le 16 septembre dernier, Apple a lancé l’iOS 18. Les utilisateurs s’empressent alors de découvrir les nouveautés que va apporter ce nouveau système d’exploitation.

Sauf que le déploiement ne s’est pas fait en une seule vague malgré les promesses d’Apple. Il n’est donc pas encore possible d’accéder à la totalité des fonctionnalités de l’Apple Intelligence.

Seules les fonctionnalités de base seront intégrées dans la première version de l’iOS 18. Les autres options arriveront de manière progressive avec les prochaines mises à jour.

Rassurez-vous, il y a une explication à ce déploiement progressif. Selon le porte-parole d’Apple, la firme de Cupertino doit encore peaufiner les détails de chaque fonctionnalité IA de l’iOS 18. Cela afin d’offrir à ses clients la meilleure expérience utilisateur.

Sinon, ce qui est sûr, c’est que la prochaine mise à jour du mois d’octobre (iOS 18.1) inclura les premières fonctionnalités IA sur l’iPhone 16.

Après, il va falloir attendre la sortie de l’iOS 18.2 et 18.3. En tout cas, voici à quoi on peut s’attendre des prochaines mises à jour de l’iOS 18.

De nouvelles capacités pour Siri avec les mises à jour iOS 18.1

L’amélioration de Siri est la plus grande mise à jour qui accompagne l’iOS 18.1 d’Apple. C’est du moins ce qu’a annoncé l’entreprise lors du WWDC 2024.

Ce qui devrait étendre les capacités de l’assistant virtuel pour mieux comprendre les requêtes complexes et générer des réponses plus précises.

Siri va être capable de maintenir une conversation plus naturelle et contextuelle. Autrement dit, fini le besoin de répéter les informations à chaque nouvelle requête.

Avec l’iOS 18.1,  Siri pourra comprendre et enchaîner les questions en tenant compte des échanges précédents.

Les nouvelles capacités de Siri devraient également permettre aux utilisateurs de répondre plus rapidement aux messages et aux mails qu’ils reçoivent puisque son moteur lui permet d’analyser le contenu des différentes applications de messagerie.

Sinon, Siri s’imposera aussi comme un assistant rédactionnel de premiers choix. L’IA qui alimente l’assistant sera en effet capable d’examiner votre texte, de proposer des améliorations et même d’adapter le style d’écriture en fonction du destinataire.

Il suffit d’ailleurs d’un simple clic et vous pourrez ajuster le ton de votre message pour qu’il soit parfaitement en adéquation avec son contexte.

Parallèlement, l’iOS 18.1 embarque une fonctionnalité d’édition d’images qu’Appla a baptisé Clean Up.

Il s’agit d’une option qui fait référence à l’outil de suppression d’objet déjà disponible sur les appareils Android.

Genmojis, Image Playground, Apple met l’accent sur la créativité avec l’iOS 18.2 

Pour 2025, on devrait avoir la possibilité de profiter de l’intégration de nouveaux outils de génération de l’Apple Intelligence dans la mise à jour iOS 18.2.

Parmi ces outils, il y a Image Playground, une IA générative d’images intégrée directement dans l’iOS 18 et qui permettra de créer des images à partir d’une description textuelle.

L’outil Image Playground offre également la possibilité de transformer une image de votre galerie pour en faire un œuvre d’art.

Outre Image Playground, Appel va aussi intégrer la fonctionnalité Genmojis, une option dans le but est de créer des émojis animés personnalisés.

Sachez tout de même que l’iOS 18.2 est toujours en phase de test depuis quelques mois. Mais Apple envisage de le lancer d’ici la fin de l’année.

YouTube video

Aussi, la première vague ne sera disponible qu’en langue anglaise. Donc la langue parlée en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, et en Angleterre.

Outre l’outil de génération d’image, l’iOS 18.2 intégrera par ailleurs ChatGPT dans Siri, le chatbot développé par sous le modèle -4o.

À titre d’information, si vous possédez un iPhone, un Mac ou un iPad, vous pouvez accéder gratuitement à sans avoir à créer un compte.

Pour les abonnés ChatGPT Plus, il va falloir vous connecter pour avoir accès aux fonctionnalités avancées de ChatGPT depuis un produit Apple.

iOS 18.3 se concentrera davantage sur la performance que sur l’IA

En ce qui concerne l’iOS 18.3, il s’agit d’une version qui ne devrait pas apporter de changements majeurs en matière d’.

Elle se focalisera davantage sur des améliorations de performance et la résolution de problèmes techniques.

Bien que des modifications mineures liées à Siri ou à d’autres fonctionnalités d’IA puissent être intégrées discrètement, les informations actuelles sur ces éventuels ajouts restent toujours limitées.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’iOS 18.3, Apple va mettre l’accent sur l’optimisation du système pour une expérience utilisateur plus fluide, plutôt que sur l’introduction de nouvelles fonctionnalités marquantes.

YouTube video

Quelles seront disponibles en 2025 ?

Outre-Atlantique, l’enjeu principal concernant Apple Intelligence relève de son calendrier de lancement.

La société avance cependant la réglementation européenne comme motif (une excuse à mon avis) du retard de déploiement de cette innovation majeure d’Apple pour 2024 sur iPhone.

Apple semble d’ailleurs adopter une approche progressive pour le lancement de ses nouvelles fonctionnalités d’IA.

Cela dit, et compagnie semblent prioriser la langue anglaise et les pays anglophones, avec un objectif de disponibilité d’ici la fin de l’année en cours.

Pour les autres régions, le déploiement est prévu pour l’année suivante avec l’intégration progressive d’autres langues. Notamment le chinois, l’espagnol, le français et le japonais.

À terme, on peut espérer l’intégration du support pour les autres langues : l’allemand, l’italien, le portugais, le coréen et le vietnamien.

Si nous nous basons sur ces informations, on n’aura droit à l’Apple Intelligence qu’en 2025. Or, la France et les autres pays de l’Union européenne sont bien positionnés pour bénéficier des innovations d’Apple, sous réserve d’un accord entre l’entreprise et les autorités européennes.

Il est donc de mise qu’Apple et les autorités européennes trouvent un compromis. Faute de quoi, les iPhone 16 risqueraient de perdre en attractivité dans nos régions.

Les appareils compatibles avec l’Apple Intelligence

Pour tirer pleinement parti de l’Apple Intelligence, il est essentiel de disposer d’un matériel compatible, notamment un iPhone 15 Pro ou un modèle plus récent, tel que la série iPhone 16.

Au lancement, l’Apple Intelligence occupera pas moins de 4 Go d’espace de stockage sur les appareils compatibles.

Cette information, glissée dans la rubrique « Appareils pris en charge » dans le document qu’Appel a publié, concerne les iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi que toute la gamme iPhone 16.

Côté tablettes et ordinateurs, seuls les iPad et Mac équipés de puces M1 ou plus récentes pourront en bénéficier.

Mais ce n’est que le début. Apple prévient que l’appétit d’Apple Intelligence en termes de stockage ne fera que croître.

À mesure que de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées, l’empreinte de l’IA sur nos appareils s’élargira.

Et c’est une évolution qui est tout à fait logique, puisque Apple a fait le choix audacieux de faire fonctionner son IA directement sur les appareils, sans passer par le cloud, sauf en cas de nécessité. Dans ce cas, le traitement passe par le Private Cloud Compute.

Des dates exactes pour les mises à jour iOS 18.1 et 18.2 ?

La prochaine mise à jour majeure d’iOS, la version 18.1, est sur le point d’être finalisée en interne

Si tout se déroule comme prévu, vous pourrez en bénéficier dès la mi-octobre, dans environ trois semaines.

Cette mise à jour promet d’apporter son lot de nouveautés intéressantes. Siri devrait gagner en intelligence, avec une meilleure compréhension de nos requêtes.

Des outils d’écriture feront également leur apparition, ainsi que des fonctionnalités de synthèse et de suggestions de réponses pour diverses applications comme Messages et Mail.

YouTube video

Si vous êtes amateurs de photographie, vous serez ravis de découvrir un nouvel outil de gestion dans l’ Photos.  Et c’est en bonus de la nouvelle fonctionnalité qui permettra de créer des Souvenirs à partir d’une simple description.

Parmi les autres améliorations notables de l’iOS 18.1, on peut citer l’enregistrement et la transcription des appels téléphoniques. Mais aussi un nouveau mode de mise au point pour la caméra.

Quant à iOS 18.2, son développement devrait s’achever début novembre, pour une sortie probable en décembre.

Cette version marquera d’ailleurs une étape importante pour Apple Intelligence, qui sera déployée en anglais dans plusieurs pays anglophones comme mentionné précédemment.

C’est au final un calendrier de sortie qui s’inscrit dans la lignée des précédentes mises à jour majeures d’iOS. Notamment les versions 17.2 et 16.2, qui avaient également vu le jour en décembre de leurs années respectives.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *