Eureka Labs d’Andrej Karpathy crée un assistant pédagogique et une plateforme d’apprentissage en IA
Une nouvelle ère de l’éducation
Andrej Karpathy, cofondateur d’OpenAI et ancien directeur de Tesla AI, révolutionne l’éducation avec Eureka Labs. Cette startup innovante propose des cours d’éducation basés sur l’IA générative qui transforme ainsi la manière dont nous apprenons.
Eureka Labs développe une application d’assistant pédagogique alimentée par l’IA, qui guidera les étudiants à travers un programme de cours sur une plateforme d’apprentissage dédiée. Ce projet ambitieux vise à rendre l’apprentissage plus interactif et personnalisé, grâce à l’IA.
Une vision passionnée
Karpathy a exprimé sa passion pour l’éducation et l’IA sur X (Twitter). « Mon intérêt pour l’éducation m’a amené à suivre des tutoriels YouTube sur les cubes Rubik, à commencer CS231n à Stanford, puis à ma série Zero-to-Hero AI plus récente », a-t-il déclaré. « Tandis que mon travail dans l’IA m’a conduit de la recherche universitaire à Stanford aux produits du monde réel chez Tesla et à la recherche AGI chez OpenAI. »
Il a également mentionné que tout son travail combinant éducation et IA n’a été qu’à temps partiel jusqu’à présent. « Je suis très enthousiaste à l’idée de me lancer et de construire quelque chose de grand, professionnellement et à plein temps. »
Une nouvelle école basée sur l’IA
Karpathy a décrit Eureka Labs comme un nouveau type d’école basée sur l’IA. Le premier produit de la startup, LLM101n, est conçu pour être « le meilleur cours d’IA au monde » au niveau du premier cycle. Ce cours servira de version réduite de l’assistant pédagogique IA de l’entreprise.
Le cours sera disponible en ligne et impliquera également des cohortes physiques d’étudiants. Les détails sur les cours en personne restent encore à annoncer. Cette initiative promet de démocratiser l’accès à une éducation de qualité, accessible à tous.
Premiers modules d’apprentissage
Eureka Labs a déjà publié deux petits modules d’apprentissage sur son GitHub. Ces modules enseignent les bases de la modélisation de langage autorégressive. Ce qui explique comment construire un modèle de langage n-gramme. Cette approche pratique permet aux étudiants de se familiariser avec les concepts fondamentaux de l’IA.
Le site web de la startup souligne l’ambition de Karpathy : « Si nous réussissons, il sera facile pour n’importe qui d’apprendre n’importe quoi. Cela élargira la portée de l’éducation et son étendue, et permettra à une personne d’apprendre une grande quantité de sujets. » Cette vision prometteuse pourrait transformer l’éducation telle que nous la connaissons.
Un parcours remarquable
Karpathy a fondé OpenAI avec Sam Altman, Greg Brockman, Elon Musk et Ilya Sutskever. Après avoir quitté OpenAI en 2017, il a rejoint Tesla en tant que directeur de l’IA, sous la responsabilité directe de Musk. Il a quitté Tesla en juillet 2022, après la fermeture du bureau de San Mateo.
Après un bref retour à OpenAI, Karpathy est reparti en février 2024 pour travailler sur des projets personnels. Il a depuis lancé sa série de vidéos éducatives sur l’IA intitulée « Zero-to-Hero AI ». Dans ces vidéos, il enseigne comment créer des réseaux neuronaux à partir de zéro.
Un mouvement en expansion
Karpathy devient le troisième ancien fondateur d’OpenAI à créer sa propre startup d’IA au cours de l’année écoulée. Musk a lancé xAI pour concurrencer OpenAI l’été dernier. De plus, Sutskever a lancé son propre rival axé sur la sécurité, Superintelligence Inc, le mois dernier. Ces initiatives montrent l’importance croissante de l’IA dans notre société et son potentiel pour façonner l’avenir de l’éducation.
- Partager l'article :