Atteindre l’intelligence artificielle générale, ou l’AGI, est jusqu’ici le plus grand objectif des entreprises d’IA. En particulier les géants comme OpenAI qui a justement intégré l’agent IA Deep Research dans ChatGPT Pro. Mais outre cette fonction, OepnAI a également lancé un API dédié aux développeurs et qui permettra à ces derniers de créer un agent IA autonome.
Une fois déployé, l’agent IA nouvellement créé va avoir la capacité de faire des recherches web, mais aussi d’effectuer certaines tâches de manière autonome sur un PC.
« Nous pouvons nous-même créer notre propre agent IA »
Le responsable produit chez OpenAI, Olivier Godement, explique que bientôt, nous aurons la possibilité de créer nous-mêmes notre propre agent IA.
Comme l’intelligence artificielle couvre de nombreux domaines, et comme chacun a ses besoins, OpenAI, grâce à cet outil de création d’agent IA, fournira seulement les bases et les fondations.
Cela afin que chaque développeur et chaque utilisateur d’ailleurs, puisse créer son propre agent IA en fonction du cas d’utilisation dont il a besoin.
Mais comment ? De quel API il s’agit exactement ?
Responses, l’outil ultime pour créer un agent IA
L’API dont je parle, ce n’est autre que Responses. Et il s’agit d’un outil de recherche web, mais qui utilise le même modèle que celui de ChatGPT.
Il est donc question d’obtenir des informations, ainsi que des citations en temps réel grâce à l’utilisation de GPT-4o et GPT-4o mini.
Responses peut cependant s’utiliser sur un ordinateur, avec une utilisation similaire à celle d’Operator Entreprise.
La réalisation des tâches se fait de ce fait au nom de l’utilisateur. Aussi, Responses permet également de rechercher un grand volume de documents.
Ce qui, pour les services clients, est un excellent moyen de parcourir les FAQ et pour les assistants juridiques, d’identifier les cas antérieurs.
SDK Agents est-il la solution pour gérer plusieurs agents IA ?
Outre l’outil de création d’agents IA, OpenAI a aussi annoncé SDK Agents, un autre outil permettant aux développeurs de mieux organiser le flux de travail de leurs agents IA.
« Si Responses fonctionne de la même manière qu’une unité atomique, entre autres pour réaliser une tâche spécifique, SDK Agents a pour rôle de faire fonctionner plusieurs unités en même temps pour que même les tâches les plus complexes soient facilement effectuées.
En d’autres termes, la combinaison de ces deux outils est la meilleure façon d’atteindre un objectif tout en gérant facilement les agents IA opérationnels.
Quand est-ce que l’API Responses sera déployé ?
En ce qui concerne le déploiement du SDK Agents et de Responses, l’API, il repose sur les solutions qu’OpenAI a déjà mises en places pour les développeurs.
Parmi ces solutions déjà en place, il y a l’API Chat Completions qui a pour objectif d’offrir aux utilisateurs la possibilité de créer des outils d’IA capables de répondre à leurs requêtes.
OpenAI songe également à déployer Responses à la place de l’API Assistants. Mais pas pour aujourd’hui ni demain.
Le remplacement est prévu d’ici mi-2026. Ce qui est sûr, c’est que l’équipe de Sam Altman a déjà intégré de nouvelles fonctionnalités à Responses en s’appuyant sur les retours des développeurs ayant utilisé l’API Assistants.
- Partager l'article :