Le plus petit crabe qui existe à ce jour est un robot marcheur télécommandé, développé par des ingénieurs de la NorthWestern University à Boston.
L’ingénierie robotique ne consiste pas seulement à créer des dispositifs pour les usines ou pour des usages domestiques. Les robots se sont frayé un chemin dans tous les domaines. Aujourd’hui, les concepteurs fabriquent des dispositifs de toutes les tailles pour diverses applications. Même si vous avez entendu parler des insectes robots, cette nouvelle pourrait vous surprendre.
Voici le plus petit robot marcheur télécommandé
Les robots intelligents peuvent se déplacer sur les terrains accidentés ou éviter les obstacles. En d’autres termes, ils sont capables de naviguer dans le même environnement que les humains. Mais les scientifiques aiment repousser les limites. Ainsi, certains ingénieurs en robotique développent actuellement des robots destinés à la navigation dans les zones inaccessibles aux humains. Les microrobots sont donc la solution idéale à ce défi.
Les ingénieurs de l’université Northwestern à Boston ont par exemple créé un minuscule robot en forme de crabe. Il s’agit probablement du plus petit robot marcheur jamais construit. En effet, le minuscule dispositif qui ne fait qu’un demi-millimètre de taille peut marcher, ramper, tourner, se plier et sauter.
Une conception simple qui pourrait sauver des vies
L’équipe a une certaine expérience en matière de microrobots. Il y a quelque mois, elle a présenté une micropuce dotée d’ailes qui s’avère être le plus petit objet volant créé par l’homme. En outre, les ingénieurs ont aussi développé des robots ressemblant à des grillons, des coléoptères et des chenilles.
Les robots de ce genre s’inspirent généralement de son analogue biologique. Ce n’est pas le cas pour ce robot crabe. Au lieu d’utiliser une énergie électrique ou hydraulique, le plus petit robot marcheur puise sa force dans la résilience élastique de son corps. Les chercheurs ont construit le dispositif à l’aide d’un matériau en alliage à mémoire de forme.
Lorsque le matériau est chauffé, il prend sa forme mémorisée tandis qu’une fine couche de verre lui permet de reprendre sa forme initiale lors du refroidissement. Ensuite, le passage d’une forme à une autre crée une locomotion. Pour contrôler la température et le mouvement du microrobot, l’équipe a utilisé un faisceau laser à balayage.
Ces minuscules dispositifs pourraient jouer un rôle important dans la médecine, comme déboucher les artères bouchées ou éliminer les tumeurs cancéreuses.
- Partager l'article :