dans

Top des robots les plus futuristes

robots

En parlant de robots, le futur c’est maintenant. Les grandes entreprises de robotique  nous surprennent de jour en jour. De plus, les avancées technologiques et l’intelligence artificielle ont contribué à mettre au point des dispositifs impressionnants.

Bien que tous les robots ne soient pas forcément super intelligents et capables d’agir comme des humains, la technologie leur donne des fonctionnalités étonnantes. Découvrez notre sélection des meilleurs robots les plus futuristes dans tous les domaines.

Les meilleurs robots compagnons

En termes de robotique, les robots compagnons se proposent d’accompagner les personnes dans différentes situations. En effet, certains d’entre eux aident à la gestion d’une maison ou d’un bureau. D’autres sont plutôt destinés à assister des personnes en difficulté, à savoir vieilles ou malades.

Les assistants de maison et bureaux

Les robots de UBTech

UBTech a produit différents robots assistants qui connaissent de grands succès. Commençons par Lynx qui utilise l’assistant vocal d’Amazon pour répondre aux questions qu’on lui pose. Il peut lire les e-mails et sa caméra intégrée lui permet de surveiller la maison. Par ailleurs, il dispose d’un système de reconnaissance faciale dont il se sert pour personnaliser les réponses en fonction de la personne à qui il parle.

Cruzr est également un robot compagnon créé par UBTech, avec une forme atypique. Il peut interagir avec les humains par des poignées de mains ou des embrassades. Il est équipé de roues omnidirectionnelles qui lui permettent de tourner sur 360 °.

Enfin, Walker est un androïde bipède conçu pour servir en tant que majordome. Entre autres tâches, il peut se déplacer partout dans la maison et même dans les étages. Il peut aussi manipuler et déplacer des objets.

Olly, une personnalité évolutive

À la différence des autres robots assistants, Olly est doté d’une personnalité évolutive. En d’autres termes, il apprend et évolue en fonction de l’habitude et des routines de son utilisateur.

L’œuf robot de Panasonic

Il s’agit d’un robot assistant de bureau en forme d’œuf, équipé d’une technologie NLP pour communiquer. Il peut projeter des vidéos depuis internet grâce à un projecteur intégré et une connexion Wi-Fi.

Certains robots assistants sont aussi à la fois de divertissement :

Zenbo, l’ami de toute la famille

Il est conçu pour aider de différentes manières dans la maison. Il peut à la fois gérer les appareils connectés d’une maison intelligente, assurer la surveillance ou encore assister en cuisine. Zenbo peut prendre des photos ou des vidéos et il peut même raconter des histoires ou jouer de la musique.

Kuri, le robot intelligent pour la maison

Contrairement aux robots de cette liste, Kiri émet des bips, bouge sa tête ou cligne des yeux pour communiquer. Il est destiné à divertir les membres de la famille avec de la musique ou en capturant les moments spéciaux à l’aide d’une caméra 1080 p . Kuri est capable de réagir au son et au toucher, tout en modifiant son éclairage pour exprimer son humeur.

Buddy : aider et divertir

Buddy, qui veut dire copain, divertit la famille et aide dans les activités quotidiennes. En tant qu’assistant, il peut aussi faire des rappels, passer des appels vidéo, surveiller la maison, etc. De plus, il peut aider les enfants à étudier.

Tapia, le mini-assistant

Tout comme Zenbo et Buddy, Tapia permet de garder le contact avec les amis et la famille. Il peut organiser un emploi du temps chargé, informer des dernières nouvelles ou encore contrôler les appareils connectés.

Les robots de soin

Robear, un nounours robotisé

Robear est un robot en forme d’ours destiné aux soins infirmiers. Il peut soulever un patient dans son lit pour l’installer dans un fauteuil roulant (ou l’inverse), ou encore l’aider à se tenir debout.

Roméo, au service des personnes âgées

Romeo est un robot qui imite la taille et la forme d’un humain conçu pour aider les personnes âgées qui perdent leur autonomie. Il peut par exemple ouvrir des portes, monter et descendre les escaliers et récupérer des objets nécessaires pour leurs soins.

Le Bot Care de Samsung

Le Bot Care agit comme un assistant vocal. Entre autres, il peut rappeler à une personne de prendre ses médicaments ou agir comme un moniteur de fréquence cardiaque. Dans le pire des cas, il peut recourir à une aide auprès des services d’urgences.

ElliQ, le compagnon du vieillissement actif

Les fonctionnalités d’ElliQ sont similaires à celles du Bot Care de Samsung. Autrement dit, ce robot permet de définir des rappels pour les médicaments et de surveiller les activités. Par ailleurs, il comprend une tablette Android et un assistant numérique doté d’un logiciel de type Alexa. Cela permet facilement aux personnes âgées de communiquer avec leurs proches.

Leka, pour les enfants exceptionnels

Il s’agit d’un robot ludique et éducatif destiné aux enfants ayant des besoins spéciaux (autistes, trisomiques, polyhandicapés). Leka aide ces enfants à mieux comprendre les indices sociaux et visuels grâce à un visage expressif, des sons, des lumières et des couleurs.

Pilo, le bien-être à la maison

Comme les autres robots assistants de son genre, Pilo s’applique dans le suivi des prises de médicaments et des plans de soins ou le régime alimentaire. Il peut également faire office d’assistant pour la maison.

Les meilleurs robots humanoïdes

Les humanoïdes sont des robots qui imitent physiquement le corps humain ou du moins une partie. Certains conservent les aspects métalliques typiques des robots tandis que d’autres ressemblent à peu de chose près à une véritable personne.

Sophia, le premier robot citoyen

Sophia est une gynoïde (à l’apparence d’une femme) capable de tenir des conversations et de bouger comme un humain. Autrement dit, elle est capable d’interagir d’une manière très convaincante avec les humains. Son plus grand succès est dû au fait qu’elle a obtenu la citoyenneté saoudienne.

Athena, un robot à bord !

Toujours dans la même idée de parler d’une première pour les robots, Athena a été le premier humanoïde à avoir payé un siège dans un avion. Créé par deux scientifiques allemands, il est équipé d’une tablette sur sa poitrine et peut discuter avec les gens de différents sujets.

Nadine, au service de la clientèle

En effet, Nadine est un humanoïde à l’apparence réaliste d’une femme qui travaille en tant qu’agent de service à la clientèle. Elle peut converser en 6 langues différentes à savoir l’anglais, l’allemand, le français, le chinois, l’hindi et le japonais. De plus, Nadine possède une mémoire audiovisuelle.

Nao, l’humanoïde de SoftBank Robotics

Aujourd’hui à sa sixième version, Nao fait également partie des meilleurs humanoïdes de l’histoire. Étant à la fois un outil de programmation, plusieurs entreprises (banque, établissements de santé…) l’utilisent comme assistant.

Erica, un robot qui présente les nouvelles

Encore une autre gynoïde développée au Japon qui, cette fois-ci, présente le journal télévisé. Les mouvements de ce robot sont limités à tourner sa tête, sa taille et présenter différentes expressions faciales.

Junko Chihira, la gynoïde de Toshiba

Placée dans un centre commercial à Tokyo, Junko Chihira accueille les touristes japonais, anglais et chinois. Elle peut aussi communiquer en langue des signes. Une version avancée appelée Kanae Chihira peut parler toute autre langue avec une intelligence plus développée et des mouvements plus fluides.

Jia Jia, la plus belle femme de Chine

Comme la plupart des gynoïdes cités précédemment, Jia Jia peut discuter et bouger comme un humain, mais pas aussi bien. Et effectivement, elle est considérée comme la déesse des robots en Chine.

Les robots humanoïdes dont la production a pris fin

Quand il est question de robots humanoïdes, les noms de Asimo et de Pepper reviennent souvent. En effet, ces deux dispositifs font partie des androïdes les plus populaires. Néanmoins, ils ne sont actuellement plus en production.

Honda a arrêté de produire Asimo, le tout premier robot bipède, en 2018 tandis que le projet Pepper de SoftBank Robotics a pris fin cette année.

Le top des robots de service et de logistique

La robotique est un domaine qui touche presque tous les secteurs d’activités. Dans les entreprises, elle peut aider dans la production ou dans la livraison.

Spot, le robot chien de Boston Dynamics

Spot est surnommé le robot chien à cause de sa forme quadrupède. Il est destiné aux entreprises, principalement pour transporter des charges allant jusqu’à 14 kg. Toutefois, il peut servir à ouvrir des portes ou à tirer un camion. Sa première génération, LS3 BigDog, était une mule mécanique à usage militaire capable de transporter 180 kg.

Le robot de livraison de Starship Technologies

Il s’agit d’un petit robot de livraison rapide et autonome qui opère dans un rayon de 3 km. Starship Technologies a récemment ajouté une technique de livraison sans contact, dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

T-HR3, l’homologue robotique

Le T-HR3 est un système d’homologue robotique, manœuvré à distance par un humain. Entre autres, le robot imite les mouvements de l’utilisateur. Il est destiné aux professionnels qui travaillent dans des chantiers à risque.

Pitch-R, le mini-véhicule autonome de Nissan

Équipé de la technologie ProPILOT, Pitch-R est conçu pour tracer automatiquement des terrains de football sur l’herbe, le bitume ou sur les graviers. Grâce à la vision par ordinateur, il peut contourner des obstacles.

Gita Bot, un bagage autonome

Gita Bot propose de transporter vos affaires et de vous suivre dans tous vos déplacements. En termes de capacité, il peut transporter l’équivalent d’un sac à dos chargé ou de deux sacs de provisions.

Certains robots de services sont conçus pour faciliter les tâches quotidiennes :

Aeolus, le robot à tout faire

Aeolus est un robot multitâche à usage domestique. Il peut par exemple livrer de la nourriture, nettoyer la maison ou trouver un objet égaré. Doté d’une intelligence artificielle, il peut améliorer l’interaction avec ses utilisateurs en fonction de leur routine et d’autres informations qu’il assimile.

Moley Kitchen

Le robot de cuisine de Moley Robotics est programmé pour préparer des repas tout seul. En effet, il est capable d’apprendre de nouvelles recettes pour cuisiner des plats variés. Et après son service, Moley Kitchen nettoie la cuisine.

Outre les robots qui peuvent effectuer divers mouvements, les appareils électroménagers peuvent également tirer parti des technologies robotiques pour avoir des fonctionnalités extraordinaires. Parmi les plus impressionnants, nous pouvons citer Cafe X, une machine automatisée qui prépare des tasses de café de qualité. D’autre part, Foldimate est une plieuse de linge robotisée pour s’épargner une corvée de lessive.

Les meilleurs robots insolites

Il existe des robots dont les usages ne sont pas clairement définis, mais qui restent tout de même assez impressionnants pour figurer dans notre liste des meilleurs.

Z-Machines, la musique au bout des doigts

Il s’agit d’un groupe de musique constitué de robots. Il est composé d’un guitariste à 78 doigts, d’un batteur à 22 bras et d’un claviériste. En 2014, ils ont sorti leur premier album avec le label Warp Records.

Kuratas, dans la peau d’un géant

Pour les adeptes de jeux vidéos et de science-fiction et plus précisément des méchas, Kuratas est un robot de 3,8 mètres de haut à piloter soi-même. Il est équipé d’un pistolet à billes BB et peut pomper 6 000 coups par minute.

Atlas, le robot qui fait du parkour

Atlas est un robot humanoïde de 6 pieds développé par Boston Dynamics. Il peut se déplacer librement comme une personne, en intérieur ou en extérieur. Durant ces tests d’entraînement, l’équipe de Boston Dynamics lui fait faire du parkour.

RoBoHon, le robot smartphone

RoBoHon est un smartphone déguisé en robot dont le ventre correspond à l’écran. Il peut se déplacer et pour signaler un appel, RoBoHon parle. Il est équipé d’un projecteur pour visualiser des images ou des vidéos sur une surface plus grande.

BionicKangaroo

Il arrive que les entreprises mettent au point des robots qui imitent le fonctionnement d’un organisme réel, comme un animal ou une plante. C’est par exemple le cas de Festo, une société allemande qui a développé un robot kangourou. Il peut se propulser en avant grâce à un tendon dans sa jambe qui imite celui de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.