L’impact de l’intelligence artificielle peut être négatif ou positif dans le monde professionnel. Un rapport de Goldman Sachs indique que l’IA va impacter plus de 300 millions d’emplois dans le monde. Et certains sont convaincus que l’IA représente une réelle opportunité. Dans tous les cas, on ne peut plus revenir en arrière. La meilleure chose à faire, c’est d’accepter le changement et d’adopter l’IA comme toutes les autres technologies.
En France par exemple, on a du retard à rattraper par rapport aux autres pays en ce qui concerne l’adoption de l’IA.
Il y a encore de nombreuses entreprises qui n’ont pas intégré l’IA. Et le manque de personnes qualifiées ne fait qu’affirmer ce blocage.
Pierre Le Manh, PDG du PMI (Project Management Institute), l’écart entre la prise de conscience sur la nécessité de l’IA sur le lieu de travail se fait de plus en plus ressentir.
Ce ne sont pas les postes qui manquent, mais plutôt les profils compétents. Ce qui nous amène à vous proposer les trois domaines d’apprentissage à ne pas manquer pour cette année.
L’IA dans la gestion de projet
Le premier cours que propose le PMI relève davantage de l’intelligence artificielle générative, spécialement conçue pour les chefs de projet.
Le cours offre une vue d’ensemble complète sur l’IA générative. Et donc ses aspects fondamentaux : sa nature, son fonctionnement et son application pratique dans le domaine de la gestion de projet.
Le plus intéressant, c’est que la formation arrive à point nommé puisque le secteur de la gestion de projet connaît aujourd’hui une forte croissance.
Et d’après les prévisions, pas moins de 25 millions d’emplois vont être créés dans ce secteur en plein essor.
Comprendre le paysage de données de l’IA
L’IA, oui, elle peut devenir plus puissante et plus performante. Mais derrière cette capacité se cache une énorme quantité de données.
Ces dernières servent avant tout à l’entraînement des modèles d’IA. Et du côté des entreprises, les données vont alimenter l’outil que vous allez utiliser pour atteindre vos objectifs.
D’où la nécessité de comprendre quel type de données recueillir, où les obtenir et comment reconnaître des données de qualité.
Le programme peut donc inclure un module intensif qui se consacre aux fondamentaux des données. Notamment la gouvernance et l’éthique des données. Mais aussi les terminologies clés du domaine.
En gros, l’objectif est que vous puissiez acquérir rapidement une compréhension solide des enjeux liés aux données dans le contexte de l’IA.
Le prompt engineering
Connaître l’IA générative, c’est fait. Comprendre le paysage des données, également. Maintenant, il faut parler à ces IA génératives.
C’est ici que les ingénieurs rapides ou les prompt engineers entrent en jeu. Et c’est la compétence technique la plus importante quand on parle d’IA générative.
Indeed prédit même une augmentation de salaire de plus de 45 % pour le prompt engineering et affirme que c’est aujourd’hui le poste le mieux payé en matière d’IA générative.
C’est donc le must des cours en ligne que vous devez absolument suivre si vous voulez faire carrière dans le domaine de l’IA générative.
Et à part les cours en ligne ?
Rappelez-vous qu’il n’y a pas que les cours en ligne pour apprendre l’IA et tout ce qui l’entoure.
Vous pouvez par exemple participer à des séminaires, des conférences, ou encore des sommets tels que l’AI Summit de Nvidia.
Sinon, vous pouvez toujours suivre nos tutos pour dompter les différents outils d’IA génératives que nous connaissons déjà.
- Partager l'article :