Tout au long de la reprise économique qui a suivi la pandémie, on a observé que les différents agents économiques, tels que les gouvernements, les entreprises et les particuliers, se sont montrés plus prudents dans la gestion de leurs finances. Ils ont accordé plus d’importance, d’une part, à un meilleur suivi de leur budget et au contrôle des dépenses et, d’autre part, à la définition du mécanisme de vente le plus efficace pour augmenter leur source de revenus.
Les investissements dans les plateformes électroniques et numériques ont suscité un intérêt et un dynamisme accrus, et le marché des cryptomonnaies ne fait pas exception. En 2009, le prix du Bitcoin a atteint 0,0076 BTC/USD et son rendement annuel moyen a été de 396 %. Aujourd’hui, plus de 1600 monnaies numériques sont proposées par les principales plateformes d’échange (plus500.com).
Sur ces 1600 cryptomonnaies et tokens, une trentaine sont celles dont la liquidité est la plus importante et qui sont utilisées comme instruments d’investissement et de protection contre les monnaies faibles, voire comme moyens de paiement sur les plateformes de blockchain (tokens dits d’utilité). Il s’agit notamment de : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Cardano, Solana, Axie Infinity, Cosmos Hub,Coti, Filecoin, Ripple et Uniswap.
Mais qu’est-ce qu’un token ?
Un token est la représentation numérique, dans le monde de la blockchain, de quelque chose qui a de la valeur dans un contexte donné (iebs.com, 2023). Ces morceaux de code contiennent des informations échangeables et ont la connotation de l’argent ou d’un actif numérique. Ils existent dans différentes catégories et peuvent être utilisés comme moyen de paiement pour acheter un produit (une action, un objet de collection, un ticket de jeu ou tout ce qui peut être représenté dans le monde réel).
Avec les progrès technologiques, on s’attend à ce que, d’ici 2023, le marché des cryptomonnaies se retourne et continue de croître pour s’intégrer plus naturellement dans les portefeuilles d’investissement. Le mécanisme de cryptage des cryptomonnaies permet d’éviter la fraude et l’utilisation abusive d’informations et le lancement majeur du web3 stimulera son utilisation en rationalisant les processus d’achat et de vente sans intermédiaire et avec de grands défis à venir.
Avec l’émergence du ChatGPT, le monde des cryptomonnaies est lié à l’intelligence artificielle. L’immense nombre de cryptomonnaies disponibles sur le marché ne cesse de croître (plus de 8 000) et il devient de plus en plus difficile de savoir dans laquelle investir, faute d’informations suffisantes pour une analyse détaillée. Un nouvel actif appelé token IA a récemment vu le jour et cherche à stimuler les applications de l’intelligence artificielle en faisant des prédictions, avec une précision croissante, grâce à des mouvements automatisés et d’auto-apprentissage. L’IA est également utilisée pour améliorer l’efficacité du minage des cryptomonnaies et réduire la consommation d’énergie.
Deux de ces tokens les plus importants sont :
- The Graph (GRT), qui est la plus grande cryptomonnaies IA capitalisée.
- SingularityNET (AGIX), qui est considéré comme la première place de marché décentralisée d’IA au monde (bussineesinsider, 2023).
Un certain nombre de projets d’IA liés aux cryptomonnaies
De nombreuses initiatives ont été prises pour réglementer ce marché dans différents pays et, bien que ces actifs ne soient pas très réglementés dans bon nombre d’entre eux, il est important de connaître les lois et réglementations locales lorsque l’on envisage d’investir et de savoir si les organismes de réglementation (tels que la CNBV pour le Mexique ou la SEC pour les États-Unis) qualifient et valident certaines cryptomonnaies en tant que titres enregistrés pour le négoce. Pour beaucoup, cela a été compliqué en raison de la vitesse à laquelle la technologie évolue, ce qui a entraîné certains défis : d’une part, il y a toute la question des talents humains et technologiques pour suivre le rythme et, d’autre part, les ressources limitées et le manque d’uniformité dans les processus de divulgation des données.
Les investisseurs et les utilisateurs doivent être conscients que, malgré les progrès considérables, il existe des risques associés aux projets cryptographiques pilotés par l’IA, notamment une dépendance excessive à l’égard de la technologie, des préjugés potentiels et des problèmes de protection de la vie privée. Toutes ces innovations technologiques devraient améliorer la relation entre les marchés financiers et l’IA et contribuer à une plus grande efficacité et à la croissance de l’économie mondiale.
- Partager l'article :