in , ,

Le compte d’OpenAI piraté pour promouvoir une fausse cryptomonnaie

Compte X OpenAI piraté

Sur X, anciennement Twitter, le compte d’ destiné au partage d’actualités a fait l’objet d’un piratage. Alors, faites attention si vous aviez constaté une publication indiquant qu’OpenAI vient de lancer une nouvelle cryptomonnaie. Ce n’est pas vrai et c’est tout simplement pour vous voler des fonds.

D’après ce que l’on a pu constater, la publication contenait un lien qui redirige vers un faux site qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui d’OpenAI.

Sauf qu’il s’agit d’une adresse de phishing qui a pour objectif de promouvoir de faux tokens qu’il ne faut, en aucun cas, cliquer.

YouTube video

Mira Murati et d’autres cadres d’OpenAI victimes de piratages

Je tiens à rappeler que X a déjà supprimé le message contenant le lien. Mais si par hasard, vous tombez sur celui-ci, évitez de cliquer dessus.

De son côté, OpenAI n’a omis aucun commentaire sur l’évènement. Mais d’après Bloomberg, les membres de la société auraient reçu une note de service mentionnant comment éviter d’être victime de ce type d’attaque.

À vrai dire, ça fait presque un an que certains employés d’OpenAI se sont rendu compte que leur compte X a été piraté.

Parmi les personnes concernées, il y a Mira Murati, la directrice technique, Jackub Pachocki, le scientifique en chef, et Jason Wei, chercheur chez OpenAI.

, Joe Biden, , leurs comptes X aussi ciblés par des pirates

OpenAI n’est pas la seule entreprise à avoir été victime d’un piratage. Ces dernières années, plusieurs sociétés ont vu leur compte X publier des messages de promotion de fausses cryptomonnaies incitant le public à cliquer sur un lien.

Apple, par exemple, s’est confronté au même problème en 2020. De même pour Joe Biden et Elon Musk.

Les Américains sont les plus touchés par ce type d’arnaque puisque d’après le FBI, en 2023, plus de 5 milliards de dollars se sont volatilisés en raison des escroqueries aux cryptomonnaies.

Pour cette année, on est déjà à près de 2,5 milliards de dollars disparus. Et le vrai problème, c’est que les entreprises big tech semblent ne pas être de taille à s’en protéger.

Et le cas d’OpenAI en est une preuve bien évidente. De leur côté, les sociétés de réseaux sociaux devraient également prendre des mesures pour renforcer la sécurité de leurs plateformes.

Comment repérer les fausses annonces de cryptomonnaies ?

Quoi qu’il en soit, le mal est fait. Ce qu’il faut faire avant tout, c’est d’apprendre comment ne pas se faire prendre par des attaques de ce type.

Sachez alors que les airdrops sont annoncés en avance. Par conséquent, il est improbable qu’une initiative légitime exige soudainement la restitution des jetons, exactement comme on l’a vu sur le compte X d’OpenAI.

YouTube video

Dans le cas où vous doutiez de l’exactitude d’une information, vous pouvez toujours faire une vérification de vos sources d’informations.

Si un airdrop est prévu, vous allez trouver des informations indiquant par exemple sa date de lancement.

Et voilà ! À partir de maintenant, vous savez comment éviter de vous faire piéger par les fausses annonces de cryptomonnaies. Alors, n’hésitez pas à partager cet article pour aider vos proches !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *