Adobe, que l’on connaît grâce à ses logiciels de montages vidéo et de retouche d’images, vient d’intégrer le domaine du GenAI. Dès son entrée du côté des acteurs de l’IA générative, l’entreprise a annoncé avoir déployé son tout premier modèle de génération de contenu par IA. Notamment Firefly qui, d’après l’annonce de la société lors de la conférence annuelle Adobe Max, vient alimenter plusieurs outils IA des applications Adobe vidéo.
Parmi ces fonctions, on trouve Generative Extend, une extension qu’Adobe a intégrée dans Premiere Pro.
Présentée en début de cette année, la fonctionnalité « Extension générative » permet d‘ajouter dans une séquence vidéo, du contenu généré par intelligence artificielle.
Il s’agit en effet d’un outil particulièrement intéressant pour combler les vides. Mais aussi d’ajouter des effets de transitions dans une vidéo dans le cas où les plans prévus ne sont pas disponibles ou endommagés.
Des outils IA vidéo Adobe similaires à Sora AI déjà disponibles en version bêta dans Firefly
En ce qui concerne les outils de génération de vidéos par IA d’Adobe les a présenté en septembre dernier.
Ces derniers semblent ressembler à Sora AI d’OpenAI, qui n’a jamais vu le jour d’ailleurs, et au modèle Movie Gen de Meta.
Et d’apres Adobe, les premières fonctionnalités IA d’Adobe sont déjà accessibles via l’application web de Firefly.
Par contre, étant donné qu’il s’agit encore d’une version bêta, il faudra passer par la liste d’attente pour y avoir accès.
Parallèlement, Adobe affirme que les modèles IA qu’alimente Firefly relèvent uniquement d’un usage commercial.
Ce qui veut dire que l’accès est payant et que le contenu qu’ils génèrent contient des filigranes pour protéger le créateur.
Plusieurs fonctionnalités IA débarquent sur Photoshop, les voici !
Comme pour Adobe Premiere, Photoshop bénéficie également de certaines nouvelles fonctionnalités IA.
Il s’agit notamment des fonctions Generative Fill, Generative Expand et Genrate Similar. Ce dernier permet à chaque utilisateur de générer plusieurs variantes d’un élément. Ou encore d’un objet jusqu’à ce que le résultat vous satisfasse.
Pour rappel, la fonction Generate Similar est déjà disponible puisqu’Adobe l’a déployé il y a un jour.
Toujours dans le cadre de l’édition d’image, une autre fonctionnalité a été ajoutée au dernier modèle générateur d’image de Firefly.
Ce n’est autre que la fonction « Supprimer ». Celle-ci a pour objectif d’éliminer un objet ou une personne d’une image. Elle fonctionne de manière similaire à l’outil Gomme Magique de Photoshop.
Une mise à jour de Frame.io déployée pour prendre en charge la technologie C2C
Pendant ce temps, la dernière version de Frame.io, nommée V4, vient d’être déployée pour l’ensemble des utilisateurs.
Il s’agit de la mise à jour la plus importante de cet outil collaboratif dédié à la production photo et vidéo. Du moins depuis sa création il y a près d’une décennie.
Adobe a d’ailleurs procédé à une refonte complète, notamment pour optimiser les processus de travail et le lecteur vidéo.
Par ailleurs, Adobe a annoncé que la fonctionnalité Camera to Cloud (C2C) de Frame.io sera désormais compatible avec les appareils Canon, Nikon et Leica.
Cette dernière permet de transférer directement des contenus visuels vers la plateforme.
Ce qui veut dire la majorité des fabricants majeurs supportent maintenant la technologie C2C. On attend juste que les autres fonctionnalités sont disponibles pour pouvoir les tester.
- Partager l'article :