Après l’annonce officielle de l’Apple Intelligence lors de la WWDC de lundi dernier, la nouvelle IA d’Apple a vite gagné en popularité. Et pour gagner la confiance de ses clients, Tim Cook et ses équipes ont mis en place une nouvelle norme de sécurité. Mais selon le porte-parole d’Apple, les nouvelles mises à jour et les nouvelles fonctionnalités de l’Apple Intelligence ne seront disponibles que pour l’iOS 18, seulement quelques appareils seront pris en charge.
En tout cas, Apple affirme qu’il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui sera proposée gratuitement pour toutes personnes utilisant un appareil pris en charge.
Quant à la date de sortie d’Apple Intelligence, elle sera disponible dès cet automne. Mais seulement en version bêta pour Mac, iPad et iOS.
Une chance pour que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max soient prix en charge par Apple Intelligence
Bien que les nouvelles fonctionnalités d’IA d’Apple, regroupées sous Apple Intelligence, soient intégrées dans les prochaines versions majeures des systèmes d’exploitation, tous les appareils pris en charge par Apple Intelligence n’y auront pas accès dans un premier temps.
Du côté des smartphones, seuls les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max pourront bénéficier d’Apple Intelligence.
Les modèles non-Pro de cette génération seront donc exclus de la liste des appareils prenant en charge Apple Intelligence.
Par contre, les prochains iPhone 16 Pro et Pro Max seront évidemment supportés. Il est donc fort probable que les iPhone 16 et 16 Plus rejoignent aussi la liste.
Pour les tablettes et ordinateurs, tous les modèles d’iPad et de Mac équipés d’une puce M1 ou supérieure auront droit à ces nouvelles capacités d’IA.
Par contre, au lancement, seule la langue anglaise (États-Unis) sera prise en charge pour ces fonctions.
Mais rassurez-vous, si vous résidez en France, d’autres langues viendront rejoindre la liste dans le courant de l’année 2024.
À titre d’information, Apple souligne que l’intégralité des fonctionnalités présentées ne sera pas nécessairement disponible dès le début.
Il faudra dans ce cas attendre les nouvelles mises à jour qu’Apple va apportées à l’iOS 18, iPadOS et MacOS Sequoia.
Une IA générative tout en un : génération d’émojis, correction et création d’images
Avec Apple Intelligence, Apple souhaite faciliter la vie numérique de ses utilisateurs. Cela en intégrant des fonctionnalités d’intelligence artificielle similaires à ce que proposent déjà ses concurrents.
Parmi les usages annoncés, on pourra créer des images à partir d’une simple description textuelle, des prompts en d’autres termes.
Il est également possible de relire et de corriger des textes de manière automatisée. Et de les reformuler si besoin.
Niveau génération de contenu, Apple intelligence permet de générer des émojis animés personnalisés également connus sous le nom de genmojis.
Sinon, une seule question suffit pour trouver un fichier directement depuis votre appareil. En bref, Apple mise sur des usages censés assister l’utilisateur au quotidien sans s’imposer.
L’ensemble de ces nouvelles capacités d’IA sera accessible via un petit icône intégré aux applications compatibles.
Apple Intelligence VS autres Ia générative : comparaison
Apple Intelligence se distingue des autres IA génératives comme ChatGPT d’OpenAI, Google Gemini, et Claude AI par son intégration profonde dans l’écosystème Apple. Contrairement à ChatGPT et Google Gemini, qui sont disponibles sur diverses plateformes et offrent une large accessibilité, Apple Intelligence est conçue spécifiquement pour les appareils Apple. Il tire parti de l’optimisation matérielle, notamment avec les puces M1 et M2. Cela permet une exécution plus rapide et une intégration plus fluide avec les applications natives telles que Siri, Notes et Photos.
En termes de fonctionnalités, Apple Intelligence se concentre sur l’assistance personnalisée, la génération d’images, et les genmojis, tandis que ChatGPT et Claude AI sont plus orientés vers la conversation, la génération de texte et le support dans une variété de contextes professionnels. Google Gemini, quant à lui, se distingue par ses capacités de recherche et d’agrégation d’informations en temps réel.
Concernant la confidentialité, Apple mise sur une approche centrée sur la protection des données de l’utilisateur, en traitant autant d’informations que possible localement sur l’appareil, contrairement à ses concurrents qui s’appuient principalement sur le cloud. Cette stratégie différencie Apple en renforçant la sécurité et la confidentialité, des aspects essentiels pour ses utilisateurs.
Quel avenir pour Siri ?
Siri, l’assistante vocale historique d’Apple, ne sera pas mise de côté avec l’arrivée d’Apple Intelligence.
Au contraire, elle évoluera elle aussi pour tirer parti de ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle générative.
Les utilisateurs pourront ainsi poser à Siri des questions complexes et avoir des conversations poussées avec elle.
Pour marquer cette montée en puissance, Siri bénéficiera d’une nouvelle animation visuelle lors de son invocation.
Bref, Apple Intelligence, ChatGPT, Claude AI, Google Gemini, chacun a sa vision de ce qu’est l’IA générative.
Mais Apple semble avoir conçu une IA générative plutôt personnalisée, dépendant de l’expertise d’OpenAI.
- Partager l'article :